Le 18 juin 2011, Noël le Graët était introduit à la Présidence de la FFF. L’Histoire du football écrit cet avènement en justifiant l’élection de celui qui en était vice-président par le déroute de Krysna (Coupe du Monde 2010).

Un vote gagné avec 54,39% contre le Président sortant Fernand Duchaussoy (45.4%) et Eric Thomas (0.19%) à qui n’avait pas été pardonné la grève des joueurs et son élimination au premier tour pour une équipe finaliste de la Coupe du Monde 2006.

Il est réélu président le  avec 83,07 % des voix pour un mandat de quatre ans et puis le , pour un troisième mandat, face à Jacques Rousselot avec 57,4 % des voix. Pour cause de Covid, l’élection prévue en 2020 est repoussée en 2021. Le 13 mars précisément, il remporte aisément son quatrième mandat avec 73,02% face à Frédéric Thiriez (25,11%) et Michel Moulin (1.87%).

Un mandat mis sous pression par la Covid faisant perdre plus de 300 millions d’euros au football professionnel (droits TV) faute de consensus entre le diffuseur Mediapro et le football français professionnel. Demandant aux Présidents de clubs professionnels de mettre la “main à la poche”. Obligeant le football amateur à ne pas jouer au football pendant quasiment une saison.

Des élections à 37% par le football professionnel (Président de L1, L2 et National) et  63% des voix de l’Assemblée fédérale fort de ses 218 membres au total, composée des présidents de Ligues régionales et districts, ainsi que d’autres délégués issus des instances locales et des clubs. Un système de grands électeurs à l’américaine.

Il est indéboulonnable. A la tête d’une fédération de 2 millions de pratiquants ; loin devant les autres en licenciés et masse financière.

Quatre ans qui donneront 2024, comprenant les JO de Paris.

Si Brigitte Henriques, vice-Présidente de la FFF, gagne la Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français prévue le 29 juin 2021 : le football sera Roi.

Maybe The programme !?

William Commegrain Lesfeminines.fr

Noël Le Graët entouré des membres de son équipe à l’issue de l’Assemblée (photo Pierre BOUGEOIS/FFF).

Le Comité exécutif 2021-2024 de la FFF

Le Comité exécutif de la FFF se compose de douze membres, dont au minimum trois femmes. Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le président de la Ligue du Football Amateur (LFA) en sont également membres de droit.

Président
Noël LE GRAËT

Vice-présidente déléguée
Brigitte HENRIQUES

Secrétaire Générale
Laura GEORGES

Trésorier Général
Phillipe DIALLO

Membres
Jean-Michel AULAS
Éric BORGHINI
Albert GEMMRICH
Hélène SCHRUB
Marc KELLER
Philippe LAFRIQUE
Pascal PARENT
Jamel SANDJAK