Le Paris Fc a gagné sa finale de championnat en prenant le meilleur sur les Girondins de Bordeaux à l’extérieur. Le club parisien qui n’enthousiasme plus que ses supporters, mal en pis avec la Covid, a retourné le sentiment ambiant qui voyait décroître les performances passées du club historique de la D1FArkema.

Bordeaux en cinq saisons (2017) est passé de la 9è place à la 3ème du championnat. Bordeaux expulsant d’un Top Four le club parisien. Par petites touches mais en montant “les marches deux à deux”. Non sans puiser dans les joueuses du club parisien : Estelle Cascarino, Ines Jaurena, Charlotte Bilbault. Les trois, la même saison (2020).

Sans autre raison qu’une meilleure rémunération, Bordeaux n’ayant jamais mis réellement à mal le club parisien. Beaucoup de scores nuls (1-1), une élimination en Coupe de France aux tirs au but ; une grosse victoire parisienne en 2018 (5-0) qui suivait une défaite courte en 2017 (2-3).

Dans la joie des parisiennes, il doit y avoir une forme d’orgueil et de plaisir. Reprendre ou prendre le meilleur face au club bordelais fait partie d’une performance. Elle restera certainement le point d’orgue de la saison des joueuses parisiennes. Il y a longtemps qu’on ne les avait vu avec un tel bonheur. A noter l’impossible départ de la canadienne Evelyne Viens. Un talent qui s’est totalement exprimé en France. Sa course montre une volonté incroyable d’aller de l’avant. il y a de la “lionne” dans sa course. Elle retourne aux USA en ayant gagné son ticket d’internationale.

Montpellier est allé chercher du confort au Havre (1-4). Sans pour autant convaincre mais avec le plaisir de relever la tête. A l’inverse, Fleury pas loin de la 4e place pendant un instant commence à plonger en perdant à Dijon (3-1). A l’inverse le Stade de Reims s’éclate à s’éloigner de la 9e place qui tutoie le fil rouge de la descente. Un sévère (4-0) sur Soyaux.

Un bas de championnat qui espère que la D2F féminine ne reprenne pas.

Pas sûr, ce truc là. loin d’être sûr maintenant. Noël le Graët a entendu, il fera certainement son meilleur mandat.

William Commegrain Lesfeminines.fr

RESULTATS Source footofeminin.fr
Samedi 13 mars 2021 – 14h30 (Multisports 1)
LE HAVRE – MONTPELLIER : 1-4 (0-2)
Le Havre (Stade Océane)
Arbitres : Gabrielle Guillot assistée de Solenne Bartnik et Mélissa Rossignol0-1 Iva LANDEKA 36′ (Action montpelliéraine côté droit, le ballon est remis dans l’axe pour Puntigam à 20 m qui remet en retrait sur Landeka dont la frappe limpide de 25 m sans contrôle du droit va se loger à mi-hauteur sur la gauche de la gardienne)
0-2 Sarah PUNTIGAM 45′ (Sur un centre venu de la droite de Torrent, Puntigam surgit devant Sahraoui au second poteau pour marquer du genou gauche à 4 m du but)
1-2 Berglind Björg THORVALDSDOTTIR 65′ (Davis sur le couloir gauche centre pour trouver Thorvaldsdottir dans l’axe qui contrôle du droit à 16 m éliminant De Almeida puis avance pour conclure de 12 m du pied gauche en force)
1-3 Mary FOWLER 78′ (Weerden juste à l’extérieur de la surface côté gauche sert Fowler à 18 m qui crochète son adversaire et croise sa frappe du gauche)
1-4 Adelina ENGMAN 90′ (Fowler servie en profondeur par Stiévenart élimine la gardienne côté gauche de la surface mais trouve le poteau droit, le ballon revient sur Engman qui se jette pour marquer du gauche à 3 m)Avertissements : Tyryshkina 23′ ; Landeka 57′, Dekker 88′

LE HAVRE
Picaud ; Sahraoui, Maoulida, Kristjansdóttir (c), Lara ; Hauksdóttir ; Sangaré, Legrout (Levesque 69′), Tyryshkina (Louis 58′), Clark (Thornton 84′) ; Thorvaldsdóttir
Banc : Arsenyeva (G), Thornton, Neal, Louis, Levesque, Ewele, Davis
Suspendue au prochain avertissement : Pekel

MONTPELLIER
Schmitz ; Lakrar, De Almeida, Dekker, Pankratz ; Škorvánková (Mondésir 77′), Torrent (c), Landeka, Puntigam (Stiévenart 89′) ; Fowler, Weerden (Engman 84′)
Banc : Perrault (G), Belloumou, Mondésir, Mpomé, Engman, Nicoli, Stiévenart
Suspendue en cas de prochain avertissement : Mondésir

Samedi 13 mars 2021 – 14h30 (Multisports 2)
DIJON – FLEURY : 3-1 (0-1)
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Valérie Todeschini et Siham Boudina0-1 Dominika GRABOWSKA 34′ (Sur une contre-attaque, lancée par De Jongh, Grabowska se présente seule excentrée à gauche face à Gignoux à 10 m du but et conclut d’un tir croisé du gauche)
1-1 Désiré OPARANOZIE 67′ (Corner joué à droite, le ballon revient sur Le Garrec qui veut tacler à l’entrée de la surface mais redonne le ballon à Tarrieu qui récupère dans l’axe et trouve sur sa gauche dans la surface, Oparanozie qui se jette pour tacler du droit à 6 m)
2-1 Ophélie CUYNET 90+5′ (Corner joué à gauche par Declercq que Bigot dégage du talon mais Goetsch remet de la tête et trouve au second poteau Oparanozie qui ne peut pas reprendre mais Cuynet en embuscade à 2 m se jette pour tacler le ballon du droit au fond du but de Fleury réduit à 9)
3-1 Léa KHELIFI 90+8′ (Servie par Declercq en profondeur sur la droite, Khelifi enroule une frappe du gauche de 20 m qui trouve la lucarne droite de Fleury)Avertissements : Nakkach 59′ ; Spetsmark 45′, Le Garrec 76′, Grabowska 89′
Expulsion : Le Garrec 76′

DIJON
Gignoux ; Goetsch, Cuynet (c), Fercocq, Carage ; Declercq, Nakkach ; Khelifi ; Tarrieu (Barbance 69′), Oparanozie, Gordon
Banc : Pinel (G), Barbance, Daughetee, Stephen, Lavaud, Barrier, Bonet

FLEURY
Heil (Mainguy 73′) ; Bigot, Piga, Haupais (blessé 90′), Sandvej ; Chabane ; Eninger (Chapelle 85′), Le Garrec (c), Grabowska, Spetsmark (Samin 82′) ; De Jongh
Banc : Mainguy (G), Chapelle, Leroy, Chatelain, Samin
Suspendue en cas de prochain avertissement : Bigot

Samedi 13 mars 2021 – 14h30 (Multisports 3)
REIMS – SOYAUX : 4-0 (1-0)
Bétheny (Stade Louis Blériot 2)
Arbitres : Justine Catania assistée de Stéphanie Di Benedetto et Clémentine Dubreil1-0 Mélissa GOMES 13′ (Herrera déborde côté droit et centre au premier poteau où Avant ne peut pas dégager. Bussy récupère et décale instantanément au second poteau pour Gomes qui conclut à 5 m du plat du pied gauche)
b[2-0 Mélissa GOMES 53′] (Centre depuis la gauche de Bussy pour Gomes qui contrôle de la poitrine dans sa course et entre côté gauche dans la surface puis croise à 7 m du but sa reprise du gauche)
3-0 Kessya BUSSY 64′ (Lancée en profondeur par Corboz, Bussy arrive sur la gauche de la surface puis enroule une frappe du droit de 13 m pour trouver le côté opposé)
4-0 Melissa HERRERA 67′ (Gomes délivre une passe millimétrée dans l’axe au sol pour trouver Herrera dans sa course qui vient contrôler à 20 m puis s’avance à 12 m et conclure d’un tir croisé au sol du droit)Avertissements : Rapp 69′ ; Bourgouin 2′ et 61′, Gadea 38′, Tandia 79′
Expulsion : Bourgouin 61′

REIMS
Tullis-Joyce (c) ; Doucouré, Kravets, Deslandes, Philippe ; Ouchene, Rapp (van der Linden 85′), Corboz (Joly 72′) ; Herrera, Gomes, Bussy (Romanenko 82′)
Banc : Dupupet (G), Mayi Kith, Awona, Kerner, Romanenko, van der Linden, Joly

SOYAUX
Munich ; Avant (Boudaud 69′), Tandia (c), M’Bassidje, Perea ; Grégoire, Gadea, Couturier (Dumont 69′), Cazeau ; Bourgouin ; Léger (Akaba Edoa 29′)
Banc : Bottega (G), Dumont, Culver, Donnary, Benoit, Boudaud, Akaba Edoa

Samedi 13 mars 2021 – 14h30 (Multisports 4)
GUINGAMP – GPSO92 ISSY : 2-0 (0-0)
Pabu (Stade du Centre de Formation “Akademi”)
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Nabila Zaouak et Méline Laurant1-0 Louise FLEURY 51′ (Robert décale sur sa droite pour Mansuy qui s’avance pour centrer au cordeau et trouver Fleury au second poteau. Sa reprise de volée croisée de l’intérieur du gauche termine dans la lucarne gauche de Froger)
2-0 Louise FLEURY 63′ (Robert servie seule sur le couloir droit centre à ras de terre pour trouver au second poteau, Fleury qui reprend du plat du pied gauche à 3 m au second poteau)N.B. Penalty de Bayo sur la barre (80′)

Avertissements : Lahmari 28′, Brock 76′ ; Borgella 56′

GUINGAMP
Durand (c) ; Mansuy, Brock, Renard, Jézéquel ; Lahmari (Daoudi 70′), Ngock Yango ; Robert, Le Mouël (Peniguel 78′), Fleury ; Cambot (Diaby 89′)
Banc : Le Page (G), Sotier, Lukas, Daoudi, Diaby, Traoré, Peniguel

ISSY
Froger ; Barclais, Butel (c), Debonne, Mills (Pinot 84′) ; Pantuso (Ribeiro 67′), Bayo ; Rabanne, Teinturier, Borgella (Pereira 78′) ; Louis
Banc : Moitrel (G), Pereira, Creus, Peruzzetto, Ribeiro, Pinot, Toumi
Suspendue en cas de prochain avertissement : Rabanne
Suspendue : Kaabachi

Vendredi 12 mars 2021 – 18h45 (Canal + Sport)
BORDEAUX – PARIS FC : 2-3 (1-1)
Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix)
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Amira Locutura et Marina Barbotin1-0 Katja SNOEIJS 15′ (Lancée en profondeur couloir droit par Périsset, Shaw prend sa défenseure de vitesse et centre à ras de terre aux 5,5 m pour trouver Snoeijs au second poteau qui reprend du droit à 5 m)
1-1 Gaëtane THINEY 39′ s.p. (Faute de Dufour sur Aigbogun. Thiney frappe le penalty du droit à mi-hauteur sur la droite de la gardienne pour trouver le petit filet)
2-1 Katja SNOEIJS 53′ (Au milieu de terrain, côté droit, Périsset allonge une passe pour trouver Snoeijs dans la surface qui reprend en demi-volée du droit à 7 m entre le poteau gauche et la gardienne)
2-2 Evelyne VIENS 72′ (Passe en retrait de Cardia vers l’arrière, Viens récupère le ballon à 25 m, accélère et élimine Gilles avant de placer une première frappe du gauche repoussée sur sa droite par Moorhouse. Viens a suivi et redresse le ballon du plat du pied gauche pour croiser sa reprise)
2-3 Evelyne VIENS 89′ (Lancée par Sow, Viens au milieu de trois défenseures accélère, s’excentre sur la droite de la surface, et arme une frappe du droit légèrement déviée par Chatelin qui surprend Moorhouse au premier poteau sur sa gauche qui voit le ballon lui passer sous le bras)NB. Penalty manqué par Thiney qui le place au dessus de la lucarne gauche de Moorhouse (76′)

Avertissement : Thiney 54′

BORDEAUX
Moorhouse ; Périsset, Thibaud (Chatelin 57′), Gilles, Cascarino ; Dufour (Cardia 62′), Jaurena, Bilbault (c), Garbino ; Snoeijs, Shaw
Banc : Bruneau (G), Cardia, Palis, Chatelin, Lardez
Suspendue à compter du 15 mars : Bilbault

PARIS FC
Nnadozie ; Laplacette, Ould Hocine, Greboval, Aigbogun ; Vaysse, Thiney (c), Corboz (Jean-François 73′) ; Matéo, Sällström (Viens 62′), Sow
Banc : Pecharman (G), Jean-François, Ferreira, Viens, Soyer, Savin, Ndongala

 

Samedi 13 mars 2021 – 21h00 (Canal +)
LYON – PSG : reporté
Décines-Charpieu (Stade Groupama Stadium)
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Clothilde Brassart et Bérengère Jourdain