Le Football féminin est devenu une porte ouverte à la médiatisation. L’affaire Corinne Diacre en France en est un des exemples, mais la promenade d’Alex Morgan à Londres portant le maillot de Tottenham pour 5 matches comme les génuflexions de Megan Rapinoe ont fait le tour du Monde, passant au-dessus des frontières administratives.

Ce qui se médiatise vaut de l’argent.

Phil Neville pourrait en être un des exemples. Le sélectionneur anglais qui a terminé quand même à la 4e place mondiale s’est fait descendre comme un pilote de Spitfire, par les sept matches sans victoire post-coupe du monde 2019.

Les médias l’ont attendu au coin du bois, partant au Mondial français avec des Lionesses, qualifiées comme la « meilleure équipe du monde ». Des anglais pourtant si mesurés oubliant que le Royaume-Uni n’avait pas participé aux JO 2016 et que l’Euro 2017 les avait arrêté en 1/2 finale ; battue émotionnellement face au USA, fort d’un pénalty raté de leur capitaine Steph Houghton et un arbitrage à revoir, sur l’égalisation refusée d’Ellen White. Quand le coeur monte si haut, même les anglais disjonctent.

A ce stade de la compétition, la tension entre Amandine Henry et Corinne Diacre semble être le début d’un apéritif sans épice.

La FA, sans ligne d’horizon claire, semblait marcher « comme un homme éméché » sur un gazon impeccablement tondu. Un comble pour ce pays que nous voyons toujours comme organisé et structuré. En 2020, voilà que l’ex-joueur de Man United avait annoncé un « hari-kiri » 10 mois avant son effet, démissionnant après les JO de Tokyo décalé 2021. Il y a des périodes de préavis à respecter, mais neuf mois, c’est quasiment l’arrivée d’une nouvelle maternité.

L’anglais sait l’importance des médias. Il s’avance, d’après le Guardian, pour obtenir la sélection du Royaume-Uni à Tokyo. Une aventure médiatique à ne pas rater. Le Monde du sport et des sponsors qui vous illuminent pour une gloire qui restera éternelle. Une médaille Olympique, un titre de noblesse qui s’ajoute à votre patronyme à chaque fois qu’il s’écrit. De par le Monde. Cela ne se rate pas quand on aime la compétition.

Mais rien ne dit que les JO se feront.

Alors, l’amitié frappe à la porte. Le voilà annoncé par The Guardian comme le prochain coach de son ex-coéquipier David Beckam, auprès de l’Inter Miami.

A 43 ans, le football féminin ne ferme plus les portes du football masculin. Cinq ans plus tôt, cela n’aurait pas été le cas.

Ce qui me fait penser, à quand une équipe féminine à Miami ?

William Commegrain Lesfeminines.fr

source : The Guardian.