Les derniers de début décembre ne seront peut-être pas les derniers en mai 2021 quand le championnat tirera le rideau. Quand bien même quatre points séparent le groupe de 3 (6 points) qui cherche à prendre des points sur Guingamp (10 points), dernier du ventre mou de cette saison ; personne ne peut affirmer que Soyaux (6), Issy 92 (6) et le Havre (4) soient condamnés à la descente.

Sur quel argument ? Il est simple, factuel, non-négligeable et visiblement intégré par les acteurs habituels du championnat. Les derniers marquent.

Le Havre, dernier du classement a réussi à marquer (1-3, 42′) face à l’Olympique Lyonnais, dans le silence le plus absolu quand les performances de Dijon (0-0) et du Stade de Reims face au septuple championnes d’europe avaient animé les discussions la saison dernière.

Soyaux Charente, 10e (6 points) a mené à la fin du premier acte, ne craquant qu’à la 84′ (2-1) face au troisième actuel du championnat alors qu’il lui rendait 14 points.  Issy 92, 11e après la double tornade subi par le PSG (0-14) et Guingamp (1-6) a réussi à égaliser à la 49′ contre Montpellier, deux minutes après avoir cédé (47′), placé à la 4e place de la D1FArkema.

Il faudrait qu’ils encaissent moins de buts pour que le championnat se retourne.

Second enseignement : Fleury est légitime à penser à une 3e place européenne.

Ce n’est pas le cas de Fleury 91 qui arrive toujours à maitriser sa défense pour vaincre sur un ou deux buts. Une équipe équilibrée qui n’a craqué que devant le PSG (4-0), l’Olympique Lyonnais (0-3) et Bordeaux (6-1). Elles l’emportent sur des scores qui dépassent très rarement plus de deux buts (Le Havre, 1-3) et réussissent leurs matches à l’extérieur.

La défaite bordelaise sera peut-être celle qui leur coûtera la 3e place puisqu’en cas d’égalité de points, le goal average particulier sera appliqué. En subissant une déroute avec 6 buts encaissés face à Bordeaux, Fleury 91, en D1FArkema depuis 2017, devra passer devant le 3e actuel du championnat à qui elles rendent 3 points.

Un superbe but de Léa Le Garrec lui suffit pour repartir avec les 3 points.

Troisième enseignement : l’Olympique Lyonnais encaisse des buts.

L’histoire de la D1FArkema est assez parlante pour ce qui est des buts encaissés par l’équipe lyonnaise. En 2007 jusqu’en 2011, on comptait une dizaine de buts encaissés sur toute la saison pour l’équipe qui construisait son palmarès. A partir de 2011 et de son statut de vainqueur de la Coupe d’Europe, on tombe entre 3 et 6 buts pour la saison entière.

A mi-saison, on est déjà à 4 buts pour un des scores offensifs le plus bas depuis 2011.

Quatrième enseignement : Khadija Shaw prend le large, Ada Hegerberg manque à l’OL

La jamaïcaine Khadija Shaw brille pour sa seconde saison en D1F. Elle mène devant Kadidiatou Diani (8 buts) de cinq unités. Une distance qui lui garantit quasiment le titre de meilleure buteuse à moins d’une baisse de rendement bordelaise ou que Marie-Antoinette Katoto se mettent au doublé.

La première des joueuses de l’Ol se trouve être Nikita Parris, 8e avec 5 buts ; derrière Khadija Shaw (Bordeaux), Kadidiatou Diani (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Nadia Nadim (PSG), Clara Mateo (Paris FC) , Faustine Robert (Guingamp) et Melissa Gomes (Stade de Reims).

William Commegrain Lesfeminines.fr

Samedi 05 décembre 2020 (10e journée)

  • Montpellier-Issy 3-1 : Škorvánková 47′, Banušić 76′, Petermann 78′ ; Louis 49′
  • Bordeaux-Soyaux 2-1 : Shaw 57′, 84′ ; Austry 45′
  • Dijon-Reims 0-0
  • Guingamp-Fleury 0-1 : Le Garrec 37′
  • Le Havre-Lyon 1-3 : Koui 42′ ; Renard 5′, Kumagai 11′, Majri 18′