Les championnats européens montrent quelques nouveautés en ce mi-novembre 2020.

En Bundesliga FlyAlarm, le Bayern de Munich a pris les rênes avec deux points d’avance sur l’habituel vainqueur du championnat, le Vfl Wolfsburg. Le match nul contre Fribourg de mi-octobre a crée la différence (-2). A noter que l’attaque bavaroise a marqué 26 buts quand Wolfsburg n’a réalisé qu’une petite différence (28). La grosse performance du Bayern est un clean-sheet incroyable depuis le début de la saison.

En Angleterre, la nouvelle FA Women’s Super League voit Manchester United prendre la tête après avoir été crée deux années plus tôt (mars 2018). Bousculant Arsenal Ladies (-1) et Chelsea FC (-3), champions habituels du championnat. Manchester City, européen à deux reprises, est bien loin. 5e avec 11 points. Un déficit de 5 points. L’apport des joueuses américaines championnes du Monde, au championnat annulé, ayant eu son effet dans ce résultat. Une limite cependant avec l’intervention de Megan Rapinoe, condamnant le club mancunien, nouveau champion. Certainement, une offre de service de l’américaine refusée par le club anglais.

Le championnat espagnol est plus disputé. Le leader actuel, Atletico Madrid prend la tête avec deux nuls. Un phénomène assez rare pour le noter. Le champion actuel, le FC Barcelona, pointe à la 3e place mais avec deux matches en moins. Deux points qui devraient être avalées par les coéquipières de Kheira Hamraoui, avec 21 buts marqués en quatre matches pour aucun d’encaissé. Très loin devant l’Atletico Madrid avec 8 buts marqués pour 1 encaissé.

Le championnat italien marque le leadership de la Juventus, peu encore habitué et brillant au niveau européen. Suivi par l’AC Milan, un nouvel acteur dans ce championnat italien qui s’est renforcé avec l’arrivée de Vero Boquete (ex-PSG).

William Commegrain Lesfeminines.fr