Surprise dans ce championnat qui risque de coûter cher aux bordelaises, à la recherche d’une 2e ou 3e place européenne et qui est bien parti pour voir le Paris Saint Germain et Montpellier prendre la route européenne.

Issy FF, deuxième club féminin de l’élite, a été sans pitié face aux bordelaises qui revenaient d’un (6-1) face à Fleury 91, bien placé en championnat. Les joueuses du 92 ont terminé la rencontre sur un score sans appel (3-1), répondant à l’ouverture du score de Snoeijs (32′) par Laurie Teinturier (45’+2, 63′, Esther Mbakem, 88′). C’est la seconde fois où Bordeaux se fait remonter au score, après la même aventure face au Stade de Reims lors de la 1ère journée (4-4). Un Bordeaux ou Estelle Cascarino a pris un rouge.

Fleury et le Paris FC, distant de 6 kilomètres et cousins quant de nombreuses joueuses sont passées de l’ex-juvisy vers le nouveau Fleury, se sont séparés sur un score de parité (1-1) après une nouvelle ouverture par Clara Matéo, en verve (Paris FC, 13′) et candidate à une sélection en Bleue, reprise par Céleste Boureille (28′).

Une situation qui renvoie les deux équipes dans les cordes. Toutes les deux, outsiders à une surprise si les équipes de devant se font reprendre.

Ce qui n’est pas le cas de Montpellier, vainqueur de Reims à l’extérieur (0-1, Landeka, 13′), faisant tranquillement sa route de 3e du championnat et donc européen, avec quatre points de différence sur Dijon, étonnant 4e (2-1) face au Havre, montant. L’américaine Shnia Gordan y allant de son nouveau but (25′) suivie de l’expérimentée Solène Barbance (56′). Le HAC réussissant à réduire le score en fin de rencontre (88′) par son islandaise de service.

La veille l’Olympique Lyonnais avait déroulé (4-0) avec un doublé d’Amel Majri et une réponse d’Amandine Henry à sa non sélection, le tout se terminant par Gunnarsdottir, ex-Wolfsburg. Guingamp, sans coach avec une sanction de 17 matches en poche, devant chercher une nouvelle respiration pour le reste de la saison.

Au bilan, quatre équipes souffrent en ce début de championnat. Soyaux, sans coach auprès le 31 Octobre, Guingamp, sans coach jusqu’à la fin de championnat, le Hac avec une seule victoire en première journée. Le dernier, Issy FF respire avec sa première victoire significative face à un challenger Bordeaux.

En haut, la bagarre potentielle entre l’OL et le PSG est toujours d’actualité. Mais Montpellier pourrait, discrètement, se glisser dans les débats même si sa capitaine Marion Torrent, est sortie avec un rouge. Quatre points séparent le 3e du 4e. C’est beaucoup, peut-être beaucoup trop.

William Commegrain Lesfeminines.fr