Corinne Diacre vient de communiquer sa liste pour les deux prochaines rencontres de l’Equipe de France féminine, qualificatives pour l’Euro 2021. La première, face à la Macédoine du Nord à Orléans (23 Octobre) et la seconde contre l’Autriche (27 Octobre), à l’extérieur.

La coach française reprend le groupe précédemment appelé qui comportait des joueuses nouvelles comme Elisa De Almeida (Montpellier), Estelle Cascarino (Bordeaux), Julie Thibaud (Bordeaux) et Melvine Malard (OL).

Des joueuses renouvelées ce qui est un indicateur fort de la manière dont la sélectionneuse choisie son groupe. “Les joueuses que je sélectionne, répondent au plan de jeu donné. Dernièrement sur le stage de septembre, on a fait deux matchs, même si la Serbie, cela était un peu plus poussif, on ne s’était pas vu depuis six mois. Contre la Macédoine du Nord, on a montré un autre visage. On a su pointer du doigt nos défaillances contre la Serbie que l’on a su mettre en application contre la Macédoine. Et surtout, on a très bien vécu le mois de septembre.” terminant par une phrase qui résume bien la situation “Du moment où les résultats sont là, l’adhésion au terrain est là.”

Aissatou Tounkara, Atletico Madrid, revient dans le groupe après une blessure qui l’avait éloignée.

La surprise étant l’absence d’Amandine Henry qu’elle juge encore hors de la forme de l’équipe A “Je l’ai appelée hier pour lui dire que je ne la prenais pas dans le groupe sur ce stage-là pour lui laisser du temps pour revenir à son meilleur niveau.” Une décision mal acceptée par la capitaine de l’Equipe de France qui a fait le bonheur de Oriane Jean-François (19 ans), jeune joueuse du Paris FC qui n’a pourtant que deux titularisations sur les 5 premières journées de D1FArkema.

Une sélection qui montre bien que la coach française, renouvelée par un avenant jusqu’en 2022, fait ce qu’elle veut dans le cadre de ce qu’elle a décidé, avec une philosophie : “Du moment où les résultats sont là, l’adhésion au terrain est là.”

William Commegrain Lesfeminines.fr

NDLR : Eve Perisset (Bordeaux) n’a pas été convoquée suite à un contrôle positif au Covid19.