La semaine FIFA qui a fait jouer les groupes de qualifications pour l’Euro 2022 en Angleterre, a donné quelques résultats surprenants. Tout d’abord, le match nul entre la Suède et l’Islande (1-1). Jansen (62′) ayant répondu à Anvegard (34′).

Une Suède (groupe F) au palmarès plutôt qualitatif depuis 2016 avec l’Argent aux JO de Rio et une 3e place mondiale au Mondial 2019, mais toujours dans la difficulté dans les phases de qualification. Elles avaient pu prendre le billet pour le Brésil en gagnant des play-off européens inédits en 2016. De la même manière, leur qualification pour le Mondial 2019 avait été grandement facilité par le forfait du Danemark (-3 pts) pour cause de grève des coéquipières de Pernille Harder.

La Norvège (groupe C) gagne difficilement contre le Pays de Galles (1-0) sur un but de Reiten. Une Norvège retrouvée au Mondial 2019 en comparaison d’une prestation décevante à l’Euro 2017, dernière de son groupe, mais qui bute en qualification contre une nation éloignée du classement FIFA.

Enfin les Pays-bas (groupe A), championne d’Europe en titre et vice-championne du monde 2019 reparte de Russie sur le plus petit des écarts (0-1), acquit à la 16′ par Roord.

On peut souligner la bonne performance de la Pologne (finaliste 2019 du tournoi de l’Algarve) en République Tchèque (0-0) pénalisée par le match retour fait dans la foulée. Une défaite (0-2) pour les partenaires de Katarzyna Kiedrzynek partie à Wolfsburg. Et la victoire de la Suisse (2-1) sur la Belgique dans un mano à mano qui décidera de la 1ère place. Attendue pour les Suissesses, qualifiées au Mondial 2015 ; espérée pour les partenaires de Janice Cayman (OL), jamais qualifiées pour une compétition internationale.

Voilà pour les difficultés. Au chapitre des scores fleuves le Danemark de Nadia Nadim a chanté (0-8). L’Islande a passé 9-0 à la Lettonie. L’irlande du Nord a connu le bonheur rare d’un 6-0 face aux Iles féroé comme la Belgique (6-1) contre la Roumanie. L’Espagne a caracolé contre la Moldavie que l’on a découvert dans les albums de Tintin (0-9) et l’Autriche, le concurrent de la France, est reparti sur un (0-5) au Kazakhstan. Un score identique à celui de l’Italie sur la Bosnie herzégovine.

Pour rappel, la France avec un (0-2) contre la Serbie a pris les trois points dans un match peu qualitatif en contenu quand elle a passé un (0-7) face à une Macédoine du Nord décimée par le Covid mais dans une rencontre où les joueuses françaises ont mis du mouvement et du jeu.

Les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés ainsi que les trois meilleurs seconds des neuf groupes de qualifications. Les six autres passeront par un play-off qui en qualifiera trois. L’Angleterre est déjà qualifiée en tant que pays hôte. Une compétition que se jouera en Juillet 2022 avec 16 équipes.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Classement au 24 septembre 2020

  • Groupe A : Pays-Bas (21), Russie (12), 7 matches PB, 6 matches Russie.
  • Groupe B : Danemark (21), Italie (21), 7 matches tous les deux.
  • Groupe C : Norvège (15), Pays de Galles (8), 5 matches tous les deux.
  • Groupe D : Espagne (10), République Tchèque (10), Espagne 4 matches, République Tchèque 5.
  • Groupe E : Finlande (10), Ecosse (6), 4 matches pour la Finlande, 2 pour l’Ecosse.
  • Groupe F : Suède (13), Islande (13), 5 matches tous les deux
  • Groupe G : Autriche (15), France (12), 5 matches pour l’Autriche, 4 pour la France.
  • Groupe H : Suisse (16), Belgique (15), 6 matches pour les deux
  • Groupe I : Allemagne (18), République d’irlande (13), 6 matches pour les deux.