Serbie-France, et Macedoine du Nord, matches de qualification pour l’Euro 2021 reporté en 2022 seront des massacres à la tronçonneuse. Titre d’un film qui avait engendré des cauchemars aux fans des films d’horreur dans les années 80. La quinzaine de buts au minimum sera attendue sur les deux rencontres.

Peut-être même un record qui devrait dépasser le 14-0 contre la Bulgarie du 28 novembre 2013 pour la rencontre opposant les Bleues à la Macédoine du Nord.

Massacre à la tronçonneuse donc si le score est favorable avec déjà un (6-0) français à domicile pour le match aller du groupe G face à la Serbie. Impossible de qualifier ce que sera le score attendu contre la Macédoine du Nord, déjà battue deux fois par la Serbie pour un total de (14-1). Impossible d’imaginer le score français mais il devrait être conséquent.

La Macédoine du Nord qui a réussi à faire quelques matches, classée 129e, avant-dernière nation européenne et coincée, mondialement, entre Singapour (128e), le Gabon (130e) et les paradisiaques Îles de Saint-Kitts et Nevis (131e).

Normalement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Une Serbie qui se trouve à la 41e place FIFA. Un niveau bien plus éloignée quand il concerne une équipe européenne ; à la différence de celles africaines ou d’Amérique du Sud, les possibilités de rencontrer des équipes très bien classées sont nombreuses. C’est donc un classement réel montrant que les joueuses serbes gagnent contre peu d’équipes.

Peu importe que Wendie Renard (ischo-jambiers), Griedge M’Bock (tendon d’Achille), Aissatou Tounkara (genou), Amandine Henry (mollet), Grace Geyoro (tibia), Sarah Bouhaddi (distance avec les Bleues) et que la Covid-19 ait marqué l’Equipe de France avec un test positif de l’adjoint de la sélectionneuse, Eric Blahic ; la France 3e mondial ne peut pas avoir de surprises dans l’ex-Yougoslavie.

Ou alors, ce sera Massacre à la tronçonneuse pour le groupe des Bleues et pour sa sélectionneuse.

C’est le seul risque. Il est minime. Une rencontre où les buts devraient s’enfiler comme des perles pour faire un magnifique collier à Eugènie Le Sommer (80 buts) dont personne ne devrait croire qu’être la meilleure buteuse des Bleues dans l’Histoire (81 buts), est un record qui ne l’intéresse pas spécialement. Quand on est lyonnaise, impossible à croire.

Il sera intéressant de voir quel est le niveau de la D1F en défense centrale puisque Annaig Butel (10 sélections), Julie Thibaut, Elisa de Almeida (1 sélection) et Estelle Cascarino (1 sélection) sont autant de titulaires, quasiment vierges de sélections avec une Pauline Peyraud Magnin (4 sélections, gardienne, Atletico Madrid) qui n’en a pas beaucoup plus.

A voir sur W9, en direct, Vendredi 18 septembre. 20h50.

William Commegrain Lesfeminines.fr