Les performances masculines, bonnes ou mauvaises, en Ligue des Champions 2020 auront-elles une influence sur le jeu des féminines dans la WCL en augmentant leur motivation ?

20 Août 2020

Auteur : William Commegrain

La transformation du football féminin en s’incorporant aux clubs masculins professionnels a permis au football féminin de sortir de son ornière et aux joueuses de bénéficier de salaires conséquents. Dans cette ligue des champions masculine unique, l’Altletico Madrid, Barcelone, le Bayern de Munich, le Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais sont présents dans le final four féminin qui commence Vendredi par des 1/4. Existe-il une influence potentielle ? 

Les évenements : l’Olympique Lyonnais domine la compétition européenne féminine avec une série de quatre titres consécutifs pour un total de six. Record européen. 

Jean-Michel Aulas le dit constamment. Il associe dans la performance lyonnaise un ensemble fait de l’équipe masculine, féminine et de l’Académie, engagée dans la Youth League. Sortis hier face à un Bayern de Munich qui lui a été supérieur mais laissant de belles possibilités pour l’inquiéter pour l’Olympique Lyonnais ; le club se trouve sans Coupe d’Europe à jouer. Une première depuis 24 ans. Un coup dur sur le plan sportif et financier. Wendie Renard, Eugènie Le Sommer, Amandine Henry, historiques de l’Olympique Lyonnais et de ses victoires (14 titres de championnes de France, huit Coupe de France, 6 Coupes d’Europ) seront-elles sur motivées pour conserver ce titre et apporter une satisfaction à l’Olympique Lyonnais ? On peut le penser. Ce sera à vérifier.

D’autant que vu le nombre de clubs professionnels engagés dans les deux compétitions, la concurrence, à ce jeu de la motivation, risque d’être présente.

Le Paris Saint Germain, finaliste de la Ligue des Champions masculine pour la 1ère fois après un projet qui a commencé neuf ans plus tôt va-t-il avoir une influence sur la motivation des féminines du PSG, deux fois finalistes (2015 et 2017), butant de peu à chaque fois pour ce titre. En effet, la perte de 2015 s’est faite à la 92′ face à Frankfurt (2-1) et en 2017, ala décision s’est terminée aux tirs au but (0-0, 7 à 6).

Elles sont passées près d’un titre. C’est un fait. Pour l’épreuve 2020, parmi les sept autres équipes qualifiées (OL, Atletico Madrid, Barcelona, Arsenal, Wolfsburg, Glasgow, Bayern de Munich) ; les Irène Parèdès et consoeurs sont celles qui connaissent au mieux l’ogre lyonnais pour les rencontrer en championnat et Coupe de France.

Le Bayern de Munich, jeune candidat européen en Women’s Champions League, qualifié tous les ans maintenant depuis 2015-2016 ont un parcours bien inférieur à ses concurrentes. Sorties la première fois par Twente (PB) en 16e. Un club néerlandais qui dépasse rarement ce tour de compétition. Tombé de manière plus noble face à Chelsea en 2017-2018, les allemandes ont réussi au mieux d’atteindre les 1/2 finale en 2019, tombant face à Barcelone. Prendre le titre 2020 serait une performance énorme qui pourrait trouver des sources dans la qualité de la performance munichoise en Ligue des champions masculine.

L’Atletico Madrid et le FC Barcelone sont à la rue pour l’édition de la Ligue des Champions 2020. L’équipe de Simeone a été mangée par Leipzig qui n’a pas passé l’organisation et le talent offensif parisien en 1/2F quand le FC Barcelone a été humiliée par le Bayern de Munich sur un score (8-2) qui restera une tâche historique dans l’Histoire de la compétition.  Sur le plan féminin,

L’Atletico Madrid est récent en WCL, tombé habituellement sur Wolfsburg, le numéro 2 européen, et qui fait face à une année 2020 très mouvementée. 3 coaches en une saison, un titre national perdu face au FC Barcelona avec 9 points d’écart, six joueuses déclarées positives au Covid 19 et 1/3 de son effectif parti sous d’autres cieux avec en parallèle, une arrivée d’autant de nouvelles joueuses dont personne ne connaît la possibilité d’intégration sportive dans un jeu d’équipe.

Si elles passent dans ce duel face au FC Barcelona, elles auront peut-être trouvé une motivation supplémentaire liée aux conditions du club, concurrent du Real Madrid.

Un raisonnement encore plus fort quand on pense au FC Barcelona. Comment ont-elles vécu cette défaite historique des Messi et Piqué ? Un club prêt à exploser sur le plan structurel et de la direction. Tout cela va-t-il avoir une influence sur la prestation du club ?

Messi face au (8-2) subi contre le Bayern de Munich 1/4 de finale Ligue des Champions 2020. 

Photographie @FFF

“Influence ou pas sur le jeu féminin ? La réussite ou l’échec des joueurs professionnels masculins augmente-t-il la motivation des joueuses pour leur club ?”

A noter :  La WCL se fait par tableau. Les quarts se joueront Vendredi 21 et Samedi 22.

Wolfsburg rencontre en 1/4 Glasgow City. Le vainqueur de la rencontre jouerait sa 1/2 finale face au vainqueur du duel espagnol entre le FC Barcelona et l’Atletico Madrid.

De l’autre côté du tableau, le Paris Saint Germain est opposé à Arsenal Ladies. Le vainqueur jouera contre le vainqueur entre l’Olympique Lyonnais et le Bayern de Munich.

Nouvelles joueuses : Chaque club a pu engager dans la compétition européenne 2020 des joueuses transférées cet été et faisant partie de l’effectif 2021. Les limites sont de 6 avec la permission de 3 Joueuses ayant déjà joué la compétition européenne avec un autre club en 2020. Cela a permis de compenser le départ de joueuses qui étaient présentes en 2020. Toutes l’ont fait sauf Glasgow.

Les clubs peuvent procéder, comme pour les épreuves masculines, à cinq changements en 3 fois.

Enfin, les équipes qui ne pourraient pas présenter 13 joueuses et une gardienne seraient déclarées forfait avec une défaite enregistrée sur le score de (3-0).