Houston Dash prend pour la première fois de son histoire le titre 2020 NWSL qui s’est joué dimanche 26 Juillet au cours d’un tournoi organisé, fin Juin, en substitution du championnat américain, non commencé, pour cause de COVID-19 et réunissant huit des neuf franchises américaines, après le désistement d’Orlando Pride, pour cause de joueuses et staffs, positifs au Covid19.

Deux erreurs des Chicago Red Stars.

Une victoire des Dash qui s’est construite sur deux erreurs des Chicago Red Stars, dans l’incapacité, pendant les 95′ de la rencontre, de poser un problème offensif réel à la défense des Dash.

Les joueuses de Chicago, contraintes de faire changer de côté, la jeune latérale droite Georgia Saint Georges a payé cher l’inexpérience de Kayla Sharpless, prise de vitesse sur une profondeur jouée en une touche de balle, par la championne du monde Kristen Mewis, l’obligeant à l’accrocher bêtement par l’épaule dans la surface. Pénalty sifflé immédiatement et transformé par l’expérimentée internationale canadienne Sophie Schmidt (4′, 1-0).

La fatigue de 7 matches à jouer pour un titre.

Au bout de sept matches joués, les joueuses sur le pitch prenaient trop de temps à contrôler la balle et on assistait à des transitions récupérées des deux côtés, laissant les gardiennes tranquilles, sauf sur corner et/ou coup franc, obligeant à des dégagements en corners.

Houston Dash, avec moins de blessées tout au long du tournoi, a continué à jouer fort quand les Chicago Red Stars ont manqué de remplaçantes sur le banc pouvant apporter quelque chose de significatif dans cette finale.

Il aura fallu une seconde erreur en fin de rencontre, par l’inattendue Sarah Gordon, tellement je l’ai trouvé forte et excellente dans cette défense. Une balle aérienne mal adressée, récupérée par Dash qui lance Groom du milieu de terrain. Grand pont sur la portière des Stars and Stripes, Alyssa Naeher, et la voilà qui termine le score à (2-0) à la 93′.

Houston Dash a maintenu son niveau des 1/2F en finale.

Houston Dash gagne logiquement le trophée en maintenant un niveau identique à sa demi-finale quand Chicago red Stars n’a pas pu prétendre à prendre ce titre, faute de qualités offensives pouvant leur permettre de revenir au score.

Dans l’équipe de Chicago, je retiendrais Sarah Gordon, excellente défenseur, et du côté de Houston Dash, Michele Prince a apporté de l’envie, technique offensive et détermination.

Les récompenses.

Le tournoi a élu MVP, l’anglaise Rachel Daly, capitaine des Dash pour son triplé dans le tournoi et son apport en 1/2 finale. La meilleure gardienne est la canadienne Kaylen Sheridan des Sky Blue. A noter que Vero Boquete (Utah, ex-PSG) finit meilleure passeuse quand Lynn Williams, 3 buts, a tapé à la porte de la sélection américaine à l’évidence.

William Commegrain Lesfeminines.fr