Un premier round pour le tournoi final qui décidera du titre NWSL sur un format World Cup avec quart, demi et finale qui nous laisse dubitatif sur cette initiative, heureuse, de mettre le football féminin dans l’actualité mais dont le contenu aurait été meilleur sur un titre disputé sur une saison complète.

A mi-parcours de cette phase de groupe, le NC Courage, titulaire des deux derniers titres, mène la danse avec 2 victoires sur 4 matches de groupe à jouer. La brésilienne Déborah est montée d’un cran face au Washington Spirit de Rose Lavelle, l’excellente internationale américaine, ballon de bronze du Mondial 2019. Et Lynn William, très personnelle lors du premier match a continué son solo en s’imposant physiquement et mentalement à la défense des Spirit avec un doublé qui la place meilleure buteuse actuelle du tournoi et candidate à une sélection américaine.

La deuxième info de ce tournoi concerne la présence des joueuses renommées qui, même à l’image d’Horan et Sinclair des Thorns, sont très mal parties avec leurs équipes (deux défaites), sont quand même des leaders de jeu. C’est le cas pour Véro Boquete, l’internationale espagnole ex-joueuse du PSG qui nous a accordé une interview, buteuse dans le premier match, offrant le but de la victoire à sa partenaire, pour le second match, plaçant les Utah dans une bonne situation (1 nul, 1 victoire). Une influence évidente sur le résultat de son équipe.

Les déceptions seront doubles. D’abord les Thorns de Portland et ensuite l’OL Reign qui n’a pas touché terre contre les Dash de Daily avec un superbe but de Shea Greem qui mérite le déplacement !

Au chapitre des françaises récemment transférées pour le tournoi. Aminata Diallo (PSG, prêt 6 mois pour Utah) est apparu sur le banc sans entrer quand Alana Cook (PSG, Prêt pour le tournoi OL Reign) n’est toujours pas apparu sur le banc des choix de Farid Benstiti.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Lien sur google pour le classement : https://www.google.com/search?q=NWSL&oq=NWSL&aqs=chrome.0.69i59l2j0l6.1676j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sie=lg;/g/11j4rvn3yf;2;/m/0p3p_6z;st;fp;1;;