Les USA montrent la voie. La Women’s Champions League 2020 devrait se terminer sous forme de tournoi (arrêté en 1/4 de finale). Les comités scientifiques parlent d’un retour du Covid en Automne et hiver. Et si le football 2020 et 2021 se jouait en tournoi ? 

La NWSL, quelques notions

La saison américaine devait démarrer en avril pour se terminer aux approches de l’Automne. Neuf franchises se disputaient un titre devant des fans relevant une jauge de 6.000 à 25.000 personnes. Un championnat professionnel, financé en partie par la fédération américaine, notamment pour les internationales américaines, multiples championnes du Monde.

Une franchise sans montée et descente. On pouvait y voir Alex Morgan, une des capitaines, égérie américaine et jeune maman, jouer sous les couleurs d’Orlando, dernière de la dernière édition sans que cela ne pose le moindre problème. De la même manière, sa teammates Megan Rapinoe, soeurette de toutes les LGBT du Monde, Ballon d’Or 2019 FF et ballon d’Or du dernier mondial 2019 en France, ne jouer que quatre matches pour le FC Reign, devenu OL Reign depuis l’intervention au capital de l’Ol Group dirigé par Jean-Michel Aulas.

Une Ligue fragile puisqu’elle a été arrêtée deux fois, avant de s’équilibrer dans son format actuel depuis sept saisons. Avec cinq franchises fondatrices (OL Reign, Thorns FC de Portland, Sky Blue et Spirit de Wahington), pour quatre arrivées et transformations dont la plus récente, Utah Royal FC (2018), siège du Tournoi organisé par la NWSL.

L’organisation d’un tournoi en un temps record

Fragile mais forte pour avoir réussi à s’adapter aux conséquences de la pandémie du COVID-19 en organisant, dans un temps record, un tournoi, siège du championnat 2020.

Le tournoi de 25 matchs débutera le 27 juin 2020 au Zions Bank Stadium à Herriman, Utah. Alors que les spectateurs ne seront pas présents, les fans peuvent regarder toute l’action via CBS, CBS All Access  et Twitch pour les fans en dehors des États-Unis et du Canada.

Après le tour préliminaire, les huit meilleures équipes se qualifieront pour les quarts de finale prévus le vendredi 17 juillet et le samedi 18 juillet. Les demi-finales présentées par Budweiser se joueront à Sandy, Utah au Rio Tinto Stadium le mercredi 22 juillet.

Le champion sera connu le 26 Juillet au soir. 

Quatre matches par équipes avant de jouer le tableau final. L’OL Reign a une belle opportunité.

C’est une compétition où toutes les franchises n’ont jamais réussi à réaliser une série, à l’instar de celle allemande, française, du duo espagnol et de la force italienne.

L’OL Reign de Farid Benstiti a été deux finalistes (2014 et 2015). Les Thorns de Portland de Christine Sinclair (meilleure buteuse internationale) ont gagné deux titres (2013 et 2017). LE FC Kansas City a remporté deux titres (2014 et 2015) puis a arrêté la franchise. Les Flash de New York sont celles ayant le plus de victoires (1) auquel doit se rajouter la main mise de North Carolina Courage qui les a repris (champion 2018 et 2019, finaliste 2017).

Le calendrier des tours préliminaires est le suivant :

27 juin 20204 juillet 20209 juillet 2020
Chicago Red Stars c. Orlando PrideChicago Red Stars contre Utah Royals FCOrlando Pride c. Sky Blue FC
NC Courage c. Portland Thorns FCWashington Spirit contre OL ReignChicago Red Stars contre Houston Dash
30 juin 20205 juillet 202012 juillet 2020
Washington Spirit contre Utah Royals FCNC Courage c. Orlando PrideUtah Royals FC c. NC Courage
OL Reign c. Sky Blue FCHouston Dash contre Sky Blue FCPortland Thorns FC c. OL Reign
1 juillet 20208 juillet 202013 juillet 2020
Portland Thorns FC c. Orlando PrideWashington Spirit contre Portland Thorns FCChicago Red Stars contre Sky Blue FC
NC Courage c. Houston DashUtah Royals FC c. OL ReignWashington Spirit c. Houston Dash

William Commegrain Lesfeminines.fr