A l’inverse du football masculin où tous les championnats reprennent sauf celui néerlandais, écossais et français -raisons financières entre autres- ; les championnats européens se sont tous arrêtés sauf la FlyerAlarm Bundesliga qui vient de jouer sa 17e journée, suivi certainement par la série A italienne qui devrait suivre la décision prise pour le football italien masculin.

Les enjeux étaient nationaux et la 17e journée a quasiment donné le gong du classement final 2020.

Wolfsburg, future championne d’allemagne (+8)

Wolfsburg a pris le large avec une nette victoire sur le FC Cologne (4-0) avec des buts de Pernille Harder (pénalty), Svenja Huth, Alexandra Popp, pour finir par un doublé de la capitaine danoise, bien partie pour obtenir le titre de Meilleure joueuse UEFA 2020 si le VFL Wolfsburg remporte la Women’s Champions League cette année.

Une joueuse au caractère trempé qui n’a que trop buté sur les récompenses individuelles comme collectives (Finaliste de l’Euro 2017 perdue face au Pays-Bas, non qualifié pour le Mondial 2019, finale WCL 2018 perdue contre l’OL).

Une situation qui permettra au coach allemand de pouvoir faire tourner son groupe. Un double avantage par rapport aux autres qualifiés européens qui regardent les matches de compétition à la télévision.

Le Bayern marque sa deuxième place européenne

Le futur adversaire de l’OL en WCL 2020 a mis du temps pour éloigner son poursuivant le TSG Hoffenheim, distant d’un point avant le duel au sommet pour la seconde place. Il aura fallu 3 changements pour que les bavaroises trouvent le chemin des filets et distancent définitivement son adversaire, le mettant à quatre points. Des buts de Hendrich (84′), Damnjanovic (87′) et Magull (90+3).

Quatre points, cela devrait être suffisant pour assurer une seconde place européenne.

En bas de tableau, Duisburg prend une belle option d’espoir pour le maintien

Avec une journée en moins de joué, la victoire face au Bayern Leverkusen (0-2) sur un doublé de Nina Lange leur donne cinq points d’avance sur le premier relégable, le FC Cologne qui n’a pas encore dit son dernier mot puisqu’il lui reste deux journées de retard à combler. La victoire valant 3 points, mathématiquement, on est dans le domaine du possible … sauf que le FC Cologne n’a que deux victoires à son actif et un nul sur la saison 2020.

Au milieu de tableau, le FFC Frankfurt – quatre fois championnes d’Europe et leader du football féminin dans la décennie 2000-2010 a su renverser la tendance après avoir été mené (0-1) dès la 3e, pour finir par prendre les trois points (3-1) à l’issue du match face au FC Sand.

Enfin, Freiburg a fait craquer Turbine Potsdam après avoir été mené (0-2) pour finir par l’emporter (3-2) sur deux réalisations en fin de rencontre (88′, et 90’+1).

Bilan.

Wolfsburg bien parti pour un 6e titre dont un quatrième consécutif. Tranquille pour préparer sa campagne européenne. Le Bayern de Munich a un pied en WCL pour l’année 2021, dans la continuité des trois dernières saisons comme vice-championnes.

Seul en bas, le FC Cologne (11e) doit retrouver des forces pour revenir sur Duisburg qui a pris le large (+5) sans avoir la garantie d’être encore sauvé.

Sur le plan sportif, quasiment tout est joué après cette journée.

William Commegrain Lesfeminines.fr