On peut tout dire de l’Olympique Lyonnais, que les titres (14) sont pris en France au forceps de la construction d’un projet européen (six titres) et donc dans la foulée ; on peut donc tout écrire sur ses victoires à répétition mais une chose s’impose : quelle performance !

En 2011, c’est la première série de cinq commencée en 2007 avec comme adversaire Montpellier (2007, 2009), PSG (2011), Juvisy (2008, 2010).

Une série pas simple à commencer, l’OL pointait souvent à la 3e place, devancé par exemple en 2006, de 25 points par Juvisy et son seul titre, mais en même temps rapide puisque le 1er titre de championne de France s’offrait aux Laure Lepailleur, Sandrine Bretigny, Sandrine Dusang, Wendy Renard et Camille Abily deux après leur fusion avec le FC Lyon et la mise en place d’un professionnalisme.

Un budget dépensé en recrutement des meilleures françaises. Peu d’étrangères mais des joueuses qui écriront l’histoire de l’OL avec Shirley Cruz (arrivée en 2006) et Lotta Schelin (arrivée en 2009).

Une manita qui aura en gorge la défaite européenne en 2010 face au FC Turbine Potsdam aux tirs au but après avoir mené mais le bonheur d’un sacre européen en 2011.

En 2016, l’OL signe un dixième titre comme un exploit pour les autres. La confirmation pour elles. 

Elles sont passées dans un autre monde. L’adversaire depuis 2012 est le PSG ; tous les autres se sont éloignés. Parmi les joueuses les mieux payées sur le marché du football féminin, dans une Europe qui se structure à quelques occasions, l’OL s’impose comme une référence européenne et confirme un diktat national.

A l’opposé des stéréotypes, peu d’étrangères avec notamment des joueuses asiatiques, stars du Mondial 2011 et des JO 2012 qui n’arrivent pas à apporter une différence. Seule Saki Kumagai sera plus en verve. Sur le plan européen un doublé en 2012 et un triplé qui s’échappe en 2013 pour une main de Laura Georges face à Wolfsburg, premier gagnant du titre sur leur première participation et future adversaire de l’OL.

Une réussite qui se confirme sur le plan national et un objectif européen qui subit des ratés.

2020, un quatorzième titre de rang : chapeau !

Là c’est la série européenne en lien avec celle nationale. Un championnat d’Europe repris en 2016, 2017, 2018, 2019 pour constituer une série historique. Victoires en championnat national et depuis 2012, série continue de titres en Coupe de France avec un seul écart en 2018, tombé dans l’escarcelle du PSG.

En plein développement médiatique des joueuses, l’OL s’affiche avec des stars Wendie Renard, Eugènie Le Sommer, Ada Hegerberg, et se prépare à une identité mondiale, qui sera réussie ou non après sa reprise du FC Reign aux USA.

Réussie ou pas. Stratégie facile ou non faute de concurrence ? Choix d’image sans intérêt financier pour les autres clubs ? Ce sont des questions légitimes mais peut-être sans réponse.

Cela reste pour les joueuses de l’OL et le club, quatorze titres de suite. Une performance.

William Commegrain Lesfeminines.fr

PS : tout cela ne servira pas à calmer Jean-Michel Aulas, prêt à tirer sur tout ce qui bouge depuis le déconfinement.