Selon le Monde de ce jour (3 Mai), le ministre de l’intérieur et des sports allemand s’est déclaré, dimanche 3 mai, favorable à une reprise des matchs du championnat national de football. « Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai », a déclaré Horst Seehofer dans un entretien au quotidien Bild.

Le pays le plus en avance sur la reprise est prêt à reprendre le football ? Une réunion des autorités allemandes est prévue mercredi 6 mai pour décider. « Alors on prendra une décision claire concernant les activités sportives », a indiqué la chancelière, Angela Merkel. Le Bayern de Munich (futur adversaire de l’OL) et le Vfl Wolfsburg sont qualifiés pour les 1/4.

Sauf que le Ministre a précisé qu’au moindre cas de Coronavirus, l’équipe et son staff serait mis en quarantaine pour deux semaines. Vendredi 1er mai, trois joueurs du club de football de Cologne ont été annoncés positifs au SARS-CoV-2 !

Une situation qui visiblement ne sera pas simple. Quelle est la situation dans les pays européens leaders ? 

Une première certitude, aucun championnat n’a reçu le feu vert pour reprendre la compétition. Tous sont dans l’attente avec des pressions différentes suivant les situations.

En Espagne, les 4 ou 11 mai ont été évoqués pour le retour à l’entraînement collectif. La Ligue espagnole de football, dont le président, Javier Tebas, entend reprendre la compétition en juin ? Avec des tests après de ses joueurs au coronavirus à partir du 4 mai. Deux clubs féminins sont encore en lice pour la Women Champions League et devraient s’opposer en 1/4 de finale : l’Atletico Madrid et le FC Barcelona.

En Italie, pays d’Europe le plus durement touché par le Covid-19, le gouvernement freine depuis plusieurs jours les ardeurs des clubs de Série A. Il a annoncé que les entraînements collectifs ne pourraient pas reprendre avant le 18 mai. Sachant qu’il faut au minimum 5 semaines de ré-athlétisation, le Ministre des sports, Vincenzo Spadafora serait sensible à la décision française d’arrêter le championnat. « Les décisions que sont en train de prendre d’autres pays, comme la France, pourraient pousser l’Italie à suivre cette ligne, qui deviendrait une ligne européenne ». Cela poserait un problème pour le match retour entre la Juventus et l’OL dans ses 1/8e de la Ligue des Champions alors qu’aucun club féminin n’est en lice à ce stade des 1/4 féminin.

En Angleterre, la Premier League tente d’échafauder un projet de retour à la compétition le 8 juin, mais à huis clos et sur terrain neutre. Chaque club souhaite reprendre, mais il y a « beaucoup d’obstacles à surmonter et sans doute beaucoup de compromis à faire » selon Karren BradyArsenal Ladies est en lice pour les 1/4 de finale dans une opposition à préparer face au Paris Saint Germain. Les Glasgow Ladies sont la seconde équipe du Royaume-Uni à être qualifiée.

Les positions pour le football professionnel masculin de ces fédérations devrait s’appliquer au championnat féminin.

L’UEFA, où, quand et comment ?

La Women’s Champion League 2020 a quand même du plomb dans l’aile. Chaque pays ayant son propre système d’organisation.

Cela va être difficile de déplacer des joueuses, puisque certains pays, comme la France, mettent d’abord des périodes de quarantaine à toutes personnes venant hors de ses frontières et déclarées positives au Coronavirus. (projet de loi de prorogation d’état d’urgence sanitaire). 

Une disposition qui pourrait s’étendre à toutes personnes entrantes. C’est l’aventure qu’avaient subi les Roses d’Aciers de la République populaire de Chine pour jouer ses matches de qualifications aux JO 2020 de Tokyo (reporté en 2021) en Australie. Quinze jours bloqués en s’entraînant dans les couloirs de l’hôtel.

Comment faire des rencontres européennes qui vont être nombreuses (5 matches jusqu’à la finale) ? Et comment faire pour la demi-finale potentielle entre les deux clubs français si l’OL et le PSG venaient à prendre le meilleur sur leurs adversaire en 1/4. Les deux clubs français étant dans la même partie du tableau et devant alors se rencontrer en 1/2 finale. Mais alors où ? Et quand ?

Cela avait choqué une partie des fans de sport, lorsque la Ministre du Sport, Roxana Mărăcineanu avait dit que le sport n’était pas prioritaire, mais c’est une vérité logique dans cette guerre contre la pandémie du Covid-19.

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • L’OL possède le record de titres (6), série en cours (4).
  • Le Vfl Wolfsburg a deux titres (2013, 2014)
  • Arsenal FC a un titre (2007)
  • Le PSG a réalisé deux finales (2015, 2017)
  • Le Fc Barcelona a une finale (2019)
  • L’Atlético Madrid, le Bayern de Munich et Glasgow Ladies n’ont jamais atteint les finales européennes.

1/4 de finale :

  • Atletico Madrid – FC Barcelona
  • OL – Bayern de Munich
  • Arsenal Ladies – Paris Saint Germain
  • Glasgow Ladies – Vfl Wolfsburg

Finale prévue à Vienne (Autriche).

William Commegrain Lesfeminines.fr