Dans les colonnes du Parisien, Pierre Ferracci, Président du Paris FC et expert-comptable de son état confirme avoir obtenu un prêt de trésorerie à hauteur de 25% de son CA, dans le cadre des mesures prises par l’Etat pour aider les entreprises en difficulté.

Des échéances mensuelles lourdes sur 12 mois

L’Equipe complète l’information en parlant d’un remboursement sur 12 mois avec des échéances à 280.000 € au minimum. Echéances pouvant se transformer en 3 à 5 ans en cas d’impossibilité de respecter ce délai. La tout cautionné à 90% par la BPI. Prêt obtenu auprès de sa banque.

La première condition s’inscrit certainement dans le cadre du milliard à payer par Médiapro futur diffuseur de la L1 et L2. Sauf que la chaîne pour l’instant n’existe toujours pas. Même si le lot de BeIn repris par Canal et la participation de Free apporte un minimum de garantie.

On comprend la piste de position défendue par Pierre Ferracci. « Arrêtons le championnat. Subissons la perte, mais ne perdons pas le milliard qui nous attend. »

Si milliard, il y a ..

Bien présentes sur 36 ou 60 mois, qui bloque les projets futurs.

Une éventualité prévue par la direction parisienne et qu’on retrouve dans la seconde condition, qui font des remboursements de 100.000 € mensuels sur trois ans (calculé sans intérêt) et 60.000 sur cinq ans pour le 2e club parisien ! Lourde charge qui limitera le Paris FC dans l’avenir comme les autres clubs de L2 qui choisiront.

Jean-Michel Aulas précisait que la chaîne espagnole, financée en partie par des fonds chinois, se défilait. Il resterait à trouver un autre adjudicateur ou à défaut à se retourner ver la loi.

On le voit, il y a une nette dissension au niveau de la gouvernance de la LFP. Tout le monde est à deux doigts de chercher sa solution individuelle.

Un pari sur l’avenir.

Sérieusement, le football se prépare à une première tempête qui pourrait être suivie d’une seconde. Là, un ouragan. Si le football se met à descendre en revenu, avec de tels engagements ; il va exploser.

William Commegrain Lesfeminines.fr