Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé ce report mardi, alors que l’événement devait se tenir du 24 juillet au 9 août 2020. Les JO sont reportés « au plus tard à l’été 2021 » a précisé le Comité international olympique. Une demande japonaise acceptée par le CIO.

La raison en est la pandémie mondiale de Coronavirus.

Les dates futures se discuteront avec  « la Commission de coordination et le Comité d’organisation ». Yuriko Koike, gouverneure de la région de Tokyo a précisé que les jeux s’appellerons toujours Tokyo 2020. a précisé que les Jeux s’appelleront toujours Tokyo-2020. Le relais de la flamme qui devait démarrer au Japon est donc, sans surprise, annulé.

La fédération internationale d’athlétisme, sport roi des JO, avait rendu publique, juste avant la réunion décisive du CIO de dimanche, une lettre réclamant un report. le Comité olympique australien avait demandé à ses athlètes de se préparer pour une édition dans un an et le Canada avait décidé de n’envoyer aucun athlète au Japon.

« C’est évidemment une bonne décision dans un contexte malheureux. C’était compliqué pour nous athlètes de patienter pour on ne sait quoi », a également déclaré le perchiste français Renaud Lavillenie (champion olympique 2012, médaillé d’argent 2016) « Cela nous libère d’un poids, on va pouvoir arrêter cet entraînement bricolage, arrêter les frais et juste se maintenir en forme », a-t-il ajouté alors que la France, comme plusieurs pays dans le monde, a pris des mesures de confinement de sa population.

Extraits du Monde.

William Commegrain Lesfeminines.fr