En Septembre 2021, le football féminin japonais changera d’organisation. Un peu comme la FA WSL anglaise, elle s’organisera autour d’un calendrier européen (Septembre à Mai). Un système devenu la norme auquel les américaines échappent encore.

Le changement serait anecdotique s’il se limitait à reconnaître la primauté européenne à celle asiatique, de forte consonance anglaise. Les japonais ont décidé de mettre le poing sur la table et on pris deux décisions strictes et rigoureuses :

  • La moitié au moins de l’effectif du staff des clubs de l’élite japonaise doit être féminin. Critère à remplir dans les trois prochaines années après 2021.
  • Les internationales japonaises, Nadeshiko, sont de plus prioritaires pour être choisies aux postes concernées.

Voilà deux décisions discriminantes pour le droit européen puisqu’on ne peut choisir un salarié sur son sexe mais qui vont s’appliquer au Japon.

Sur le plan identitaire, priorité est donnée au nom portant l’identité de la ville ou le région, pour les six à dix clubs qui feront partie de cette ligue professionnelle. Les sponsors peuvent seulement s’y associer.

Une Ligue qui n’a pas été prévue avec des descentes et promotions et dont les clubs participants seront connus durant l’été 2020, au moment des JO de Tokyo.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Pour mémoire, les Nadeshiko ont surpris la planète en remportant la finale du championnat du Monde 2011 face aux USA. Elles ont renouvelé l’exploit en prenant, cette fois l’Argent, aux JO de Londres (2012). Un parcours d’impératrice lorsqu’enfin, elles ont gagné le Championnat d’Asie des Nations (2014) qui lui échappait depuis.

Au mondial 2015, elles sont allées en finale, battues par les USA. Non qualifié pour les JO de Rio (2016) alors qu’elles organisaient le tournoi. Vainqueur pour un doublé de la Coupe d’Asie des Nations en 2018, elles ont terminé le Mondial 2019 en 1/8e de finale, battue par les Pays-Bas, future finaliste.

Une équipe renouvelée, jeune, qui a gagné le Championnat du Monde U20 en 2018. Actuellement 10e mondial quand les hommes sont placés 28e mondial et premier de la zone AFC (classement au 18 février 2020).