Le ballon du match a été pour Ouleymata Sarr (24 ans), venue en début de saison du Losc (deux saisons) après avoir quitté le Paris Saint Germain, centre de sa formation avec quatre saisons passées à Bougival. Un passé maintenant éloigné pour ces joueuses qui font leurs preuves depuis.

Un bel exploit de la longiligne (1m75 pour 60 kgs) attaquante bordelaise, partageant son temps de jeu avec une autre nouvelle recrue, Khadija Shaw. Un mastodonte (1,80, 70 kgs) venue des Etats-Unis, de nationalité jamaïcaine, auteure de 9 buts en championnat pour 14 matches de joués.

Là le coach espagnol bordelais avait décidé de les aligner de concert et bien lui en a pris puisque Ouleymata Sarr ouvrait le score à la 13′, contre Montpellier Hsc. Le quatrième de la D1F, bien décidé à s’imposer face à ce nouveau 3e, qui vient chasser sur ses nouvelles terres, mises de côté -pour l’instant- par le Paris FC.

Visiblement, les filles de Frederic Mendy n’ont pas apprecié la situation et, à trois occasions (31′, 40′, 47′), ont trouvé les filets de Romane Bruneau, titulaire sur cette rencontre quand Erin Nayler avait joué les deux premiers tours de club du Sud Ouest.

Ouleymata Sarr y est allée de son talent et en deux minutes, redressait la barre (78′, 80′). Le match s’est terminé aux tirs au but (5 à 6) pour Bordeaux quand Romane Bruneau, championne du monde U17 en 2012, a stoppé le tir de la haïtienne Mondésir.

Bordeaux se qualifie pour la 3e fois aux tirs au but. Après le Paris FC en 1/16e, Montauban en 1/8e voilà maintenant Montpellier, trois fois vainqueur de la compétition, souvent finaliste dans la décennie 2010-2019. Une belle performance confirmant la 3e place au classement devant Montpellier (+4).

Pour les autres quarts de finale, Lyon, comme à son habitude maintenant, s’est défait de Dijon (D1F) en seconde mi-temps avec un premier but de Delphine Cascarino (51′) suivie de l’internationale anglaise Nikita Parris qui commence à trouver ses marques.

Le Paris Saint Germain a pris le meilleur, sans surprise, sur Arras (D2F). Menée à la 10′ sur une frappe de Pauline Cousin. L’expérimentée Nadia Nadim a égalisé dans la foulée (11′) puis Lea Khelifi a sécurisé l’équipe avant d’entrer aux vestiaires (1-2) pour que Nadia Nadim qualifie le Paris Saint Germain (50′). Un parcours facile pour le PSG, vainqueur en 2018 de l’épreuve.

Guingamp continue sa belle série d’invincibilité depuis son match nul face au PSG s’est qualifié dans les dernières minutes de la partie (90’+2) face au Stade de Reims, sur un superbe coup franc de faustine Robert (2-1). Une joueuse au talent, capable de chercher des lucarnes assez incroyables. La jeune Ella Pallis (28′) avait ouvert la marque alors que la rémoise Ouchène avait égalisé à la 79′.

Bordeaux et Guingamp atteignent pour la première fois ce stade de l’épreuve quand le PSG et l’OL en sont des habitués.

Les demis seront à jouer le 22 mars pour un tirage mercredi à venir.

William Commegrain Lesfeminines.fr