La joueuse du Paris FC, 5e année d’ingénieur nous dit la vidéo du club et les nombreux articles qui commencent à sortir sur elle. 22 ans, elle a mis du temps à faire la différence au sein de l’attaque parisienne, mais visiblement, elle n’est pas loin d’être en Bleue en mars prochain.

Christen Press, 31 ans, championne du monde 2015 et 2019, avec 123 apparitions pour 49 buts est quasiment inconnue du grand public, spectatrice d’un trio d’attaque qui emporte tout sur son passage, fait de Tobin Heath, Alex Morgan et Megan Rapinoe. Trois joueuses qui, fait anecdotique mais réel, ont joué en France. Alex (6 mois) et Megan (6 mois) pour l’OL ; Tobin (18 mois) pour le PSG.

L’américaine a été élue meilleure joueuse du tournoi de qualification pour les JO de Tokyo 2020 avec cinq buts marqués, la plaçant à la 3e place du Tournoi, derrière Lindsey Horan (quatre ans au PSG) et Jordyn Huitema (canada), meilleure buteuse du tournoi avec sept buts, actuellement … au PSG.

La chaîne ESPN a posé la bonne question, à savoir : Christen Press sera-t-elle la nouvelle star du football féminin américain ? La réponse institutionnelle a été claire. Oui, si elle maintient sa performance. C’est le seul souci avec Christen Press et ce qu’elle doit améliorer pour atteindre son challenge.

Clara Mateo était réellement impressionnante chez les jeunes. Championne d’Europe 2016 en U19, vice-championne du Monde 2016 avec les Bleuettes, elle était toujours là, placée au bon endroit. Une forme d’intelligence qui la rendait dangereuse pour ses adversaires du même âge.

Pensant sa période de formation universitaire, on avait du mal à retrouver cet instinct de buteuse qui lui faisait faire une différence. Titulaire au Paris Fc comme ex-juvisy ; elle ne semblait pas être décisive dans le jeu comme dans le résultat. Esseulée sur un côté, sans ballon pendant l’époque de Pascal Gouzènes, elle faisait partie d’un effectif, faisait les efforts, mais ne représentait pas un danger spécifique alors que ses convocations en Equipe de France B devaient lui permettre d’en imposer plus.

Cette année, bien que son nombre de buts soit identique à celui des années précédentes (3), elle a un impact dans le jeu (3 buts dans les deux dernières journées) qui n’a plus rien à voir.

 

Sur le côté droit, elle est incisive en ayant la volonté de percuter en rentrant vers le centre quand d’autres, joueraient de leur qualité de vitesse pour se contenter d’un centre. Un travail à moitié fait qui fait porter la responsabilité du jeu à celle qui ratera la reprise quand, Clara Mateo, prend souvent ses responsabilités en percutant comme un trois quart, entre les deux défenseurs. La centrale s’interrogeant sur sa décision, la latérale bloquée sur l’arrière latérale parisienne -en général Julie Soyer – prête à dédoubler.

clara mateo

Clara Mateo – Paris FC

L’américaine a aussi ce jeu de percussion. Elle aime entrer dans les défenses pour tirer en dehors de la surface. Un tir franc, puissant. A 31 ans, il va de plus en plus au fond des filets. A 22 ans, il se pourrait que la jeune parisienne la mette plus souvent dans les cages adverses.

J’avais perçu le changement d’intentions de la parisienne même quand le Paris FC était mal.

https://www.lesfeminines.fr/2019/12/13/d1farkema-clara-mateo-une-tete-dans-la-vie-pour-une-tete-dans-le-jeu/

Contre Bordeaux, elle avait confirmé. Là, elle est l’auteure d’un doublé (0-4) à Dijon. Cela ne m’étonnerait pas que Corinne Diacre fasse appel à elle pour le Tournoi de France début mars 2020. Elle avait connu une première fois le groupe, son évolution mentale mériterait d’être testée contre les Pays-Bas, Canada et Brésil.

Ce qui est anecdotique dans ce parallèle, c’est que les deux joueuses se ressemblent physiquement. On dirait deux soeurs.

Christen Press

TOUQUES, FRANCE – JUNE 19: Christen Press gestures during a USA training session during the 2019 FIFA Women’s World Cup France at Parc des Loisirs on June 19, 2019 in Touques, France. (Photo by Alex Grimm/Getty Images) (Photo by Alex Grimm/Getty Images)

Actuellement avec la puissance médiatique de l’ex-juvisy, les projecteurs sont braques sur la joueuse et son double projet. Il faudra voir ce qu’elle pourra confirmer mais il y a quelques évidences : elle va vite, elle aime percuter, elle a un mental de battante.

William Commegrain Lesfeminines.fr