La SheBelievesCup, tournoi crée en 2016 par la fédération américaine, poussait un peu le Tournoi de l’Algarve en s’accaparant l’Allemagne, la France et l’Angleterre comme adversaire. Pour sa cinquième édition, elle doit faire face à la nouvelle concurrence du Tournoi de France (4-10 mars), première création française pour maintenir dans l’hexagone, un football international qui sera fait du Brésil, Pays-bas et Canada. Clé de la médiatisation dont les chiffres des Bleues, du Mondial 2019 ont explosé les audimats.

Pour l’édition 2020, le Japon qui se prépare pour ses JO à domicile, pour sa seconde fois ira jouer en Floride complétant l’habituelle Angleterre, vainqueur de l’édition 2019 et quatrième au récent championnat du Monde. Les quatrième seront l’Espagne d’Irène Paredes qui atterrirons pour la première fois dans ce tournoi américain crée au lendemain de la 3e victoire en Coupe du Monde (2015).

Les USA se prépareront pour essayer d’être la première nation à doubler Mondial et JO. Un objectif réalisable pour une équipe quatre fois médaillée d’Or sur six éditions.

Il reste à voir si Megan Rapinoe (34 ans), meilleure joueuse et soulier d’Or au Mondial 2019 rassurera le nouveau sélectionneur, Vlatko Andonovski, conscient que la solution américaine passe aussi par un renouveau de ses cadres. La question est la même pour Alex Morgan (30 ans), future maman en mars 2020 et Carli Lloyd (37 ans), meilleure joueuse FIFA 2015 et 2016.

Des réponses qu’il n’aura pas à ce stade du tournoi (mars) pour un championnat américain qui ne débutera que mi-mars 2020, qui sera la première de l’OL aux USA avec son rachat du FC Reign.

William Commegrain Lesfeminines.fr