Farid Benstiti serait le nouveau coach du FC Reign, qui deviendra début février, la propriété de l’Olympique Lyonnais contre un chèque élevé de plus de 3 millions de dollars puisque le budget du club avait été estimé à 1 million de dollars par le site TheEqualizer.

Une part supérieure dont on peut penser qu’une partie est là pour garantir le maintien de Megan Rapinoe, Ballon d’Or 2019 de FF et meilleure joueuse et buteuse du Mondial français de Juillet 2019. L’américaine doit avoir une poche un peu plus pleine dans un monde américain qui développe des salaires inférieurs à celui du marché français.

Une procédure qui aurait commencé en Août 2019, au moment du Mondial et la présence en plusieurs rendez-vous de l’ex-propriétaire du club, Bill Predmore restant à la tête du FC Reign.

Le français de 52 ans, à l’origine de la réussite de l’Olympique Lyonnais féminin (2004-2010), défait par le Président lyonnais à la suite de la perte de la première finale européenne lyonnais aux tirs au but (2010), créateur du nouveau PSG féminin (2012-2016) avec une finale européenne, pour devenir ensuite champion chinois avec Dalian (2017-2018), a la carte de visite qui convient.

Bâtisseur, plutôt que finisseur.

Anglophone, il a toujours réussi à postuler aux équipes jouant le titre dès son intronisation en faisant arriver des joueuses de très grands talents dans les clubs qu’il a pris en charge après son départ de l’OL. Au PSG, c’est Shirley Cruz, Laura Georges, la brésilienne Cristiane, l’américaine Tobin Heath et les deux allemandes double championnes du monde, Linda Bresonik et Annike Krahn qui ont lancé le nouveau PSG féminin. En Chine, il s’agit d’Asisat Oshoala (25 ans), maintenant quatre fois Ballon d’Or féminin africain. Il a été à l’initiative du développement de Lindsey Horan, arrivée en France à l’âge de 18 ans, titulaire aux USA et championne du Monde 2019.

Ces qualités de bâtisseurs d’équipes de haut niveau vont permettre à Jean-Michel Aulas d’avoir plus de garanties de la réussite sportive de son projet américain qui ne vaut qu’à la condition où le FC Reign remporte le titre NWSL, propriété du NC Courage depuis deux saisons, puisque l’objectif avéré de cet investissement est d’avoir pour l’OL Group, deux équipes postulant au Titre Mondial du Meilleur Club féminin crée par la FIFA.

Dans le football où les générations sont passées de 15 ans de pratique à une dizaine d’années, il s’agit de savoir si les possibilités de Farid restent les mêmes auprès des nouvelles joueuses en devenir, libres contractuellement.

Patrice Lair, en difficulté avec Megan Rapinoe.

Ses détracteurs précisent que l’homme n’a jamais réussi à gagner une Coupe Européenne, et on penser que le français a été en concurrence avec Patrice Lair, double champion d’Europe avec l’OL, à la suite de Farid Benstiti (2011, 2012). Il avait d’ailleurs pris la suite de son adversaire au PSG ensuite (2016-2018).

La candidature du breton avait cependant un « plomb dans l’aile ». Il s’était mal entendu avec Megan Rapinoe lorsqu’elle avait signé chez les lyonnaises, en 2013. Pouvant être une des raisons, parmi d’autres, de son retour précipité aux USA.

Avec quelle équipe ?

Le championnat américain commence mi-mars. En pleine période européenne. Il est composé de neuf équipes professionnelles dont l’objectif est de fournir les dix-huit des USA à qui un programme spécifique est organisé, appelée à peu jouer pour leur club compte tenu que des stages de l’équipe nationale sont tenues tous les mois et que la phase de préparation des JO de Tokyo va commencer rapidement.

L’objectif de faire le doublé avec le Mondial n’ayant jamais été réalisé dans l’histoire récente du football féminin alors que les américaines (quatre médailles d’Or sur six éditions) ont laissé l’Or aux allemandes aux JO de Rio 2016, éliminées en 1/4 par la Suède.

Il faudra aller chercher des joueuses européennes ou asiatiques. Chacune, en fin de contrat, doit s’attendre à recevoir un appel du français.

William Commegrain Lesfeminines.fr