Si vous aviez à poser la question aux joueuses de l’Olympique Lyonnais. Elles vous diraient autant voire même plus. Les filles sont comme cela au football. Si elles peuvent mettre le pied plus fort, elles le font. C’est une règle qui dépasse les frontières. Peut-être une culture ?

Le CD Tacon avait joué du mass média marketing en annonçant, en pleine Coupe du Monde, ce qu ece très modeste club de football crée en 2014, allait devenir le Real Madrid en 2020, moyennant une paille de 300 à 500.000 euros dont on se demande encore dans quelle poche devraient-ils tomber compte tenu qu’on a jamais vu une association se vendre …. sans l’accord de ses adhérents et à leurs bénéfices.

Quittons ce sujet fiscalement compliqué pour entrer dans le vif du sujet. Un CD Tacon qui sans surprise, tout juste monté de la division inférieure, apprend à nager (9e sur 16) après avoir connu des périodes où elles prenaient la tasse (15e sur 16).

Trois grandes joueuses sont venues jouer sous les couleurs madrilènes : Kosovare Asllani et Sofia Jakobsson, toutes deux excellentes au Mondial 2019 en France, 3e du Mondial et dont un déficit d’image les a porté au delà du Top 10 du Ballon d’or féminin mais dont la prestation aurait mérité un Top 6 ou 7. Aurélie Kaci, internationale française qui n’a jamais convaincu Corinne Diacre mais qui possède une carte de visite similaire à celle d’Elise Bussaglia (OL, PSG, Atletico Madrid, CD Tacon) conforte un milieu de terrain qui joue sa carte, sans excès dans un championnat auquel il manque, comme tous les championnats féminins, l’homogénéité. Encore plus compliqué à 16 quand tous les autres européens sont à 12.

Une chance de maintien pour le CD Tacon, leur permettant une quasi-garantie que le Real Madrid valide son option d’achat, décalé à une saison 2020 probatoire.

Seulement, un championnat est fait de rencontre et souvent de comparaison avec les combats masculins. Si elles ne peuvent encore jouer sous les couleurs blanches de la Maison Blanche, elles reçoivent au centre d’entraînements des joueurs de Zinedine Zidane. Eglise ou plutôt même cathédrale d’entraînement quand ont évoque le parcours du Real Madrid au masculin.

Que fera le FC Barcelona de Lieke Martens (meilleure joueuse FIFA 2017), de Kheira Hamraoui (ex PSG, OL), de Jennifer Hermoso (ex PSG), de Graham Hansen (Wolfsburg), Asisat Oshoala (ex Liverpool, Arsenal) ?

Neuf c’est beaucoup. Mais la bagarre est rude avec l’Atletico Madrid pour le titre de Championne 2020. Pour une fois, elles sont devant (+7). En Mars s’annonce une duel européen entre les deux équipes dans un 1/4 de finale inédit. Le FC Barcelona est arrivé en finale européenne la saison dernière contre l’Olympique Lyonnais. Elles n’ont pas existé (4-0) en score comme en contenu.

Tout cela oblige à des nouvelles performances.

Le résultat de cette après-midi sera une source de vérités. Quelle est la puissance barcelonaise ? Quelle est l’abnégation du CD Tacon.

William Commegrain Lesfeminines.fr