Les faits : En France, la Coupe du Monde féminine, édition n°8 de son Histoire, a fait réaliser à TF1 ses 5 meilleures audience 2019 des six premières. Canal Plus, chaîne payante, qui avait pris une part des droits a réalisé des performances à une hauteur d’un million d’audimat. Un chiffre significatif pour la chaîne spécialisée dans le football.

Audience 2019 - Coupe du Monde féminine 2019

Bon à savoir : il en était de même avec Canada 2015 pour les USA et le Canada. La finale du Mondial entre les USA et le Japon (5-2) avait eu plus d’audience que la finale NBA. Un peu plus de 27 millions de personnes, pour voir les USA prendre leur revanche en s’accaparant le titre 2015 après duquel elles couraient depuis 2003 (Allemagne), 2007 (Allemagne), alors que le Japon leur avait pris lors de la finale 2011.

Le football, star de l’écran : A titre de comparaison, le record d’audience 2018 avait été fait avec les Bleus. Ils avaient trusté les neuf premières places parmi le Top Ten. Le record étant de 19,4 millions d’audience pour la finale gagnée par les Bleus. Une fourchette très large puisque la neuvième place attribuée au 1/4 de finale entre le Brésil et la Belgique avait donné un audimat de 10,3 millions.

Conclusion : tout ce qui dépasse 10 millions est une performance. Le football, la course aux titres internationaux (FIFA, UEFA), sont les vraies stars du petit écran. Vous comprenez peut-être mieux le titre d’un de mes derniers articles : Gianni Infantino, Président de la FIFA, « Un Roi Soleil est né ».

Beau « Boulot », les « Bouleau/Boulleau »

William Commegrain Lesfeminines.fr

PS : Gilles Bouleau, présentateur de TF1 ayant reçu Corinne Diacre et quelques journalistes -dont j’étais -pour l’annonce des 23 du Mondial 2019. Laure Boulleau, ex-joueuse du PSG, latérale gauche qui n’avoue avoir souffert qu’une seule fois, contre Gaetane Thiney, pour un match décidant de l’Europe du nouveau PSG (2013) face à Juvisy. Commentatrice aux Canal Football Club et responsable au PSG.