Ada Hegerberg trône sur la D1F en cette première partie de saison. Quatorze buts au compteur après la 12e journée, cinq buts d’avance sur ses concurrentes. Un résultat final qui devrait la situer au-delà de ses 20 buts de la saison dernière, contrainte à laisser la première place à Marie-Antoinette Katoto (PSG, 22 buts) en 2019 après trois saisons comme goleador (2016, 2017, 2018).

Avec des résultats plus serrés, la norvégienne, Ballon d’Or 2018 de France Football, en panne de Coupe du Monde, 12 fois titulaire devrait finir devant. Un résultat fait de deux triplés (Reims et Metz) et de quatre rencontres sans but. Fleury, Dijon aller et retour, et le PSG. Une belle performance de la défense dijonnaise.

Seules deux joueuses européennes peuvent lui ravir une couronne européenne. Marie-Antoinette Katoto au PSG (meilleure buteuse en 2019, seconde avec 9 buts, accompagnée par d’autres) au sein d’un trio de qualité fait de Nadia Nadim et Kadidiatou Diani ; et Vivianne Mediema, avant-centre d’Arsenal Ladies, meilleure buteuse et joueuse de la dernière saison en Angleterre. Finaliste de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas. Certainement sur le podium du Ballon d’Or FF s’il était européen.

Si sa notoriété est faite sur le plan sportif, il reste à la jeune femme de 24 ans de nous montrer ce qu’elle est en tant qu’adulte.

Viviane Asseyi sort du chapeau de la D1F

La joueuse bordelaise possède une qualité incroyable : elle croit en elle. On peut penser que l’internationale française (39 sélections) relancée par Corinne Diacre est certainement la joueuse qui possède le niveau de confiance le plus élevé de la D1FArkema.

Elle réalise sa meilleure saison (9 buts), seconde buteuse du championnat. Passée par Montpellier (7 saisons), l’Olympique de Marseille (2 saisons) avec moins d’éclats, difficile de ne pas penser que c’est sur les bords de la Garonne que son talent s’exprime. C’est à Bordeaux, l’an dernier, lors de sa première saison qu’elle a déjà fait son premier record (12 buts). Avec dix matches à réaliser, on peut penser qu’elle finira à 15 buts.

On ne peut pas parler de Bordeaux et Viviane Asseyi sans évoquer Khadija Shaw. La jamaïcaine d’1m80, pour sa première saison, signe 9 buts et cinq passes décisives. Une performance.

Kadidiatou Diani, présente.

On pouvait tout attendre de la parisienne qui avait tant bousculé ses adversaires lors de la Coupe du Monde 2019. Sauf que d’en lui faire le reproche, c’est oublier sa performance : 8 buts et quatre passes décisives. Sous les couleurs du PSG, l’an dernier elle avait terminé avec 13 buts, lançant sa Coupe du Monde.

Une buteuse en France doit terminer autour des 15 buts au minimum. Sur le côté, cela serait une performance. Elle est capable de le faire. Sauf que Kadidiatou Diani donne tout son talent quand il y a un enjeu. Il serait utile de savoir si l’idée d’être dans les 15 du Ballon d’Or féminin l’intéresse.

Elle a les capacités d’une Sam Kerr à la française.

Quelques autres signatures.

Marion Torrent avec ses quatre passes décisives enregistrées par le site footofeminin confirme sa position de latérale qui centre. Nadia Nadim justifie de sa place avec le PSG (7 passes décisives). Un peu en-dessous de Marozsan, chef d’orchestre de l’Olympique Lyonnais (12 passes dec).

Petermann (Montpellier) surprend avec 7 buts quand Bussaglia, demi-défensive, signe quatre buts en ce milieu de saison, même s’ils sont faits de deux pénaltys. Enfin, Camille Catala (5 buts) et Clara Mateo (4 passes décisives) montrent leurs influences au sein du Paris FC.

William Commegrain Lesfeminines.fr