Au lendemain de l’assemblée générale de la FFF, Noel le Graet, Président de la fédération, s’est ouvert à l’AFP pour évoquer les pistes à venir du football féminin :

Sur la modification pour 2021-2022 de la Women’s Champions League, passant en phase de groupe et avec la possibilité pour les huit premières nations de qualifier un 3e club. 

NLG : « Je la vois d’un bon oeil. Quand je vois Lyon aujourd’hui aller gagner 17-0 je ne sais pas où, ça n’a pas de sens. Je ne me rappelle même pas de la ville… Et le PSG, pareil. C’est une compétition qui devrait améliorer les choses pour les grands clubs, et Lyon en est un. »

Sur l’aventure de la Coupe du Monde. Les retombées ont-elles été à la hauteur?

R: « En nombre de licenciées pratiquantes, on devrait être à +10%, ce qui était attendu ». La barre des 200.000 était attendu, on est proche des 187.000. On est plutôt sur un phénomène de tassement.

« La compétition a sûrement aidé mais, même sans elle, ce chiffre était latent depuis sept, huit ans. Et ce n’est pas fini. Les clubs auront de plus en plus de sections féminines car à chaque fois, c’est 50 licenciées en plus. »

Sur le Tournoi de France, première édition. Les Bleues disputeront le « Tournoi de France » du 4 au 10 mars. Quel est le principe?

« Avant on allait en tournée au Portugal ou aux Etats-Unis plus récemment, en dépensant beaucoup d’argent à chaque fois. Là on va faire un tournoi avec quatre équipes: le Brésil, le Canada et les Pays-Bas. C’est le top, un tournoi de haut-niveau avec de très bonnes équipes. Cela permettra à Corinne d’avoir un groupe intéressant et d’être prête pour les qualifications à l’Euro-2021 (qui reprendront en avril). On a l’intention de pérenniser cette expérience, chaque année en mars. »

Compte tenu que les équipes nationales vont être engagées ailleurs à cette même date. Il va falloir signer des contrats pour que les affiches soient significatives. A moins que le Tournoi des Etats-Unis ne dépasse pas la durée initiale qu’il avait prévu.

Sur d’autres annonces ? Avez-vous d’autres projets en tête ?

Cela concernerait les clubs. « J’ai une autre idée, oui. On envisage fin août, lors du week-end précédant la reprise de la D1 féminine, de faire un match France-Angleterre des clubs. Nous avons douze clubs en D1, les Anglais aussi. Le premier rencontrera le premier, le deuxième le deuxième, etc. en matches aller-retour. Nos équipes joueront à la même date, il pourrait y avoir par exemple Lyon-Arsenal puis Arsenal-Lyon. Les Anglais sont ravis, ils ont leur chaîne de télévision, nous aussi. »

Quelle chaîne pourrait être intéressée à diffuser 12 matches de clubs, en compétition aller-retour ?

Sur les points sensibles ? Noël le Graet constate le manque de spectateurs sur la D1F. « les affluences sont très modestes, en dehors de Lyon et encore, ça ne dépasse pas 3.000. Le côté spectateurs de la D1 féminine reste à améliorer. On a encore beaucoup de travail. »

Regrette les écrits de Wendie Renard sur sa relation avec Corinne Diacre « J’aime bien Wendie et quand on aime bien quelqu’un, on lui pardonne. C’est une petite erreur de revenir en arrière, d’autant que c’est encore une très bonne joueuse, indispensable à l’équipe de France. Ce n’est pas très adroit. J’aurais préféré qu’elle ne parle pas de cet épisode, ce sont plus des faits de vestiaire et du passé. Surtout qu’aujourd’hui, les deux s’entendaient parfaitement bien. Je le regrette, tout simplement. »

et confirme Corinne Diacre, « Je trouve que c’est une bonne professionnelle, ça excuse beaucoup de choses. Il y a des gens qui communiquent parfaitement mais qui n’ont pas beaucoup de talent. Elle est dans la discrétion, pas forcément très à l’aise. (…) On aurait préféré aller plus loin au Mondial, mais elle est à la bonne place. Vous allez dire que j’aime tout le monde mais non, ce n’est pas vrai. J’ai beaucoup d’affection pour elle et je suis persuadé qu’elle va réussir. »

Renvoyant Megan Rapinoe directement aux USA « J’ai tendance à dire: +De quoi elle s’occupe?+, point final. Elle a sûrement des qualités, c’est une très bonne joueuse elle aussi. Ceci dit, elle est très médiatique. J’aurais préféré qu’elle s’intéresse à son équipe. »

Confirmant qu’au prix actuel du Stade de France, sans effort du consortium, l’Equipe de France féminine n’y sera pas.

William Commegrain Lesfeminines.fr