PSG (25 pts, 2e) – Montpellier (20 points, 4e)

Montpellier a chuté à domicile contre Guingamp (1-1) laissant seul Bordeaux, 3e. Une place qui sera qualificative pour l’Europe en 2021-2022. Une nouvelle chute pour Montpellier et les girondines marqueraient gravement le coup. Pour Montpellier, après avoir dû laisser Juvisy lui prendre la 3e place pendant les années précédentes, voilà qu’elles donneraient un nouvel espoir aux récentes girondines en D1F (2017).

Compte tenu de cela, Montpellier vient au PSG pour gagner. D’autant que les parisiennes laissent des espoirs à Montpellier. Menées (0-1) au Stade de Reims, pourtant équipe montante, il a fallu donner un sacré coup de collier pour revenir et l’emporter (1-3).

Ces résultats laissent de l’espoir aux visiteuses. Pour autant, rien ne laisse penser que le PSG pourrait laisser des points à domicile, d’autant que cela leur est impossible pour suivre le régime de l’OL et se donner une chance de jouer le titre au match retour face aux championnes d’Europe 2019 et des années précédentes.

Un match qui mettra en valeur la maturité du championnat et surtout la force du PSG face à Arsenal qui s’annonce, même plus tard dans un 1/4 de finale qui arrivera vite.

FC FLEURY 91 (14 points, 5e) – Paris FC (11 pts, 7e)

Une autre rencontre dans la région parisienne va valoir son pesant de renseignements. Il s’agit de la réception par Fleury Fc 91 du Paris FC, ex-juvisy. Un voisin très proche avec des joueuses parisiennes qui sont allées chez le voisin et qui flambent, à l’image de Marina Makanza avec 5 buts au compteur. En face, le Paris FC est mal sur le plan des victoires. Une seule sur les six dernières rencontres. Cela ne donne pas confiance.

Un vrai combat qui n’a jamais été gagné par Fleury mais qui pourrait l’être, depuis le temps que Fleury titille son historique voisin.

David Fanzel, nouveau coach des Floriacumoises, joue une carte importante. Couvert de succès en D2F, toujours en difficulté en D1F avec le FC Metz, une victoire lancerait définitivement Fleury. A l’inverse, une défaite parisienne ferait du dégât dans l’image de marque de l’ex-Juvisy. Trop souvent ballotté depuis plusieurs saisons pour que cela ne soit pas envisagé.

Bordeaux (3e, 21 points) – Reims (10 points, 8e).

Bordeaux est en pleine confiance. Vainqueur au Paris FC, 3e du championnat. Des joueuses avec de l’expérience. Une puissante physique devant. Que peut risquer Bordeaux contre le Stade de Reims. Rien ou pas grand chose.

Le vrai danger de Bordeaux, c’est Bordeaux qui doit montrer qu’elles savent garder une position.

Le Stade de Reims est l’adversaire idéal pour les faire douter. Elles ont mis trois buts à l’OL. Elles ont mené contre le Paris SG. Elles ont des armes, même si Noemie Feller, double buteuse dans ces deux rencontres à forte image, ne sera pas là. Partie aux USA avec la France des Bleuettes.

Bordeaux devrait prendre la victoire, d’autant qu’une erreur du PSG leur ferait voir la 2e place. Une place qualificative.

OM (6 pts, 11e) – SOYAUX (10 points, 10e)

Soyaux perd rarement contre des prétendants au maintien. Pour autant, avec une mauvaise série (3 défaites de suite) et une défaite à domicile devant Reims contre le cours du jeu, la seule équipe totalement féminine du championnat de D1F ne peut pas se garantir d’une victoire face à l’Olympique de Marseille. Pourtant les six premiers matches avaient été heureux. Aucune défaite sauf face au PSG. Pourtant les fins de championnat les porte dans la première partie du tableau depuis leur retour en D1F.

Mais, cette année, la D1F Arkema est trop homogène pour que le passé garantisse le présent

Personne ne peut penser que l’OM, après sa 3e tentative en D1F, soit déjà condamnable en championnat et pas au niveau de la D1F. Un budget conséquent, un coach qui est à la tête de son équipe depuis sa création (2011). Une équipe qui avait réussi à remonter à la 4e place dans le passé.

Si l’OM perd à domicile, c’est que le championnat ne veut pas de l’OM.

GUINGAMP (14 pts, 6e) -DIJON (10 points, 9e).

Guingamp a joué ses derniers matches comme un candidat à la 3e place du championnat. Nul contre Montpellier, nul contre le PSG, victoire contre Reims et surtout le PFC. Guingamp sait naviguer à l’extérieur mais s’impose bien moins à domicile.

Face à Dijon qui joue son championnat maintenant. Quatre nuls, 2 victoires. Un prochain match contre Lyon va obliger les dijonnaises à aller chercher une performance pour passer Noël un peu plus au chaud. L’apport d’Elise Bussaglia sera essentiel. Buteuse, buteuse sur pénalty, l’ex-internationale française sécurise les dijonnaises. Le match des bourguignonnes dépendra aussi de sa performance.

LYON (29 pts, 1) – FC Metz (1 point, 12e).

Il n’y aura pas grand monde pour s’interroger du résultat de cette rencontre jouée dimanche. A moins qu’on ne serve le plat de Dijon qui avait réussi le match nul face à l’OL (0-0), le Fc Metz devrait être soumis à la loi de l’Olympique Lyonnais.

D’autant que les lyonnaises se positionnent hors du football.

Ce qui oblige à exister sans la moindre interrogation dans le championnat de France. FC Metz devra faire une sacré performance pour ne pas prendre la valise qu’elles ont souvent l’habitude de prendre face aux lyonnaises.

Il reste qu’avec le football, rien n’est acquit. Sauf en football féminin quand même.

William Commegrain Lesfeminines.fr