La fin d’une série de matches continus pour cette 10e journée puisque les joueuses de la D1F se retrouveront sur les terrains le 7 décembre prochain. Avec ou sans difficultés suivant les évolutions des mouvements sociaux prévus le 5 décembre en France.

Pour Montpellier et Guingamp, ce sera même une pause conséquente de trois semaines entre les deux dernières rencontres puisque la mairie de Montpellier a déclaré, sur arrêté, le terrain montpelliérain impraticable. Les événements météorologiques ont laissé leurs marques, bien qu’il soit prévu de jouer la rencontre dans le courant de la semaine suivante. A voir si le terrain le permettra.

Pour les autres, il faut donner un dernier coup de collier.

Nous sommes restés sur la victoire de l’Olympique Lyonnais sur le PSG. Trois points qui donnent le leadership à l’équipe de Jean-Luc Vasseur sans éloigner pour autant celle d’Olivier Echouafni de l’opportunité d’un titre à la condition de réaliser le même parcours que l’OL et de faire une différence de deux buts lors du match retour à Jean Bouin, ou pourquoi pas, au Parc des princes.

Pour les habitués du football féminin, la seconde condition sera la plus difficile. Voir quasiment impossible. Marquer deux buts à l’OL. C’est une performance rare mais pas impossible. Le Paris FC l’a réussi en 2017 (24 septembre, 9-2) en subissant 9 buts, le Stade de Reims en 2019 en marquant 3 buts mais en prenant 8 buts. Rare, mais toujours avec une valise de subi.

L’OL ira jouer à Soyaux. Un coach et des joueuses qui jouent tout à chaque match. Certainement l’équipe qui joue sa tête sa saison comme une équipe montante. Seule à être restée exclusivement faite de joueuses féminines, sans section masculine. Indépendante et autonome, au contraire des onze autres clubs, associés directement à un club professionnel masculin. La victoire lyonnaise se fera dans la difficulté. Soyaux n’a remporté aucun match à domicile. Ce n’est pas possible pour cette équipe qui a besoin de confiance pour se maintenir, encore plus que d’argent.

Le PSG ira se déplacer dans ce qui pourrait être un derby à l’horizon de 2040. Le football féminin devenant une grande compétition, à l’image du football masculin, ne laissant vivre qu’un club par région pour exister au plus haut niveau. En attendant, le club rémois vient juste d’arriver en D1F Arkema. En général, la première année est faite d’exploits. La victoire parisienne ne sera pas facile, comme celle de l’OL. Les lyonnais ayant l’avantage de jouer dimanche en connaissant le résultat parisien.

La véritable affiche sera celle de Dijon contre Marseille. Un point les sépare. Mais surtout, c’est la place de premier relégable qui se jouera entre deux clubs qui ont recruté pour ne pas être dans cette situation mais qui par le jeu des défaites (7 pour l’OM) ou par celui des matches nuls (4 pour Dijon) se retrouvent dans cette situation comptable et émotive. D’autant plus émotive qu’un mauvais résultat ferait un gap avec les autres. Quoi que Soyaux et Reims reçoivent du dur et du haut.

Impossible de savoir ce que vaut le FC Metz en terme de compétition. Les résultats ne sont pas bons avec 8 défaites pour 1 nul. Une très mauvais série mais les séries sont faites pour s’arrêter. Peut-être contre Fleury 91 qui est une bonen équipe mais comme la D1F Arkema est devenu homogène dans son coeur de classement, il faut bien qu’une victoire se fasse contre quelqu’un. Fleury a un avantage conséquent. Elles savent que chaque match est dangereux et ne sont pas depuis assez longtemps en D1F pour se garantir d’une saison sans difficulté.

C’est l’inverse du Paris FC. Club descendu dans le coeur du championnat depuis plusieurs saisons mais qui possède des certitudes (plus de 30 dans la D1F) et des joueuses qui doivent permettre de croire que le redressement est possible. Même contre les Girondins de Bordeaux, nouveau membre d’un Top Four mais sans grande expérience de la D1F, montée depuis trois ans maintenant. A l’inverse, une défaite sur leurs terres les mettraient dans une difficulté historique qui ne pourra qu’avoir un impact psychologique. Une équipe de football est faite de 18 joueuses sur une feuille de match. Aucune ne peut avoir les mêmes certitudes dans le jeu individuel et collectif.

En face Bordeaux est en pleine confiance. L’équipe bordelaise perd contre les gros comme le PSG et l’OL. Gagne contre MOntpellier. A part la contre performance face à Guingamp à domicile, les Girondins de Bordeaux assume une position nouvelle mais maitrisée dans ce championnat. Un très bon recrutement, un nouveau coach, trois mois de compétition. C’est un adversaire conséquent pour le Paris FC qui vient à Bondoufle. Des vérités sortiront de cette rencontre.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Diffusion Samedi 14h30 sur les chaînes de Canal Plus. Dimanche pour Soyaux-OL à 14h45 sur les mêmes chaînes.