La semaine FIFA a permis aux équipes européennes de se rencontrer pour les qualifications de l’Euro 2021. Si l’Angleterre est en pleine situation délicate avec une seule victoire en sept rencontres, le pays hôte, exempt de ces qualifications, a pu entendre des résultats impressionnants en terme de score.

115 buts de marqués au total pour 26 rencontres, soit un peu plus de 4 buts par matches. Les Pays-Bas,  l’Allemagne et la Norvège sont sans souci dans leur groupe. Les danoises sont à la bagarre avec l’Italie et l’Espagne pourrait avoir des problèmes avec la Pologne. La Suède pourrait être surprise par l’Islande, la France par l’Autriche et les Suisses par la Belgique. L’Ecosse pourrait renouveler sa performance du Mondial 2019 en se qualifiant dans la Finlande, bousculée par le Portugal.

  • Groupe A : Les Pays-bas, championne d’Europe en titre, après avoir pulvérisé la Turquie à l’extérieur (0-8), ont défait la Slovénie (4-0) à domicile. Les Championnes d’Europe sont à l’évidence qualifiées avec 18 points quand le second n’en a que 6.
  • Groupe B : Le Danemark, égalise le record français, en écrasant la Georgie (Groupe B) sur le score de (14-0). Les vice-championnes d’Europe 2017, après n’avoir pu se qualifier pour le Mondial 2019 faute d’avoir remporté le play-off, prennent de la distance au goal average dans ce groupe pour ne pas connaître la même infortune. Une seconde place discutée. En course avec l’Italie, 1ère avec un match en plus, qui ne lâche rien, même si le score est moins conséquent avec un (6-0) contre la Georgie suivie d’un (5-0) face à Malte.
  • Groupe C : La Norvège maintient sa performance (5-0) contre l’Irlande du Nord. Première, elle ne pourra se faire rattraper par le Pays de Galles qu’en cas d’erreurs dans leur parcours. Difficile à envisager.
  • Groupe D : La Pologne et l’Espagne, qui vont se disputer la première place du groupe, se quitte sur un nul (0-0) à domicile pour les polonaises, finaliste du dernier Tournoi de l’Algarve. Impossible de savoir si cela est une performance pour l’une comme pour l’autre mais cela les renvoie au match retour. Un match de feu.
  • Groupe E : Le Portugal bouscule la Finlande (1-1), ce qui laisse une opportunité à l’Ecosse, qualifiée de la dernière minute à leur premier Mondial en 2019.
  • Groupe F : La Hongrie se fait surprendre contre la Slovaquie (0-0) dans un groupe où la Suède et l’islande sont au coude à coude (9 points).
  • Groupe G : L’Autriche s’annonce à la hauteur de la France avec un (9-0) contre le Kazakhstan quand les Bleues ne l’avaient emporté que (0-3) face au même adversaire. La continuité dans la victoire pour l’Autriche après un premier (0-3) contre la Macédoine du Nord. Clean sheet des deux côtés.
  • Groupe H : La Belgique (1-4) contre la Croatie devance les Suissesses, vainqueur (6-0) contre la Roumanie avec une seconde victoire réalisée face à la Lituanie (6-0). Deux buts encaissés par les coéquipières de Janice Cayman contre aucun pour les Suisses.
  • Groupe I : l’Allemagne qui n’a pas joué en compétition officielle devrait remporter ce groupe sans souci.

William Commegrain Lesfeminines.fr