Le carton le plus important de la journée a été attribué à Wendie Renard, la capitaine lyonnaise. Une décision d’Elodie Coppola à la 65′ qui va avoir pour conséquence de l’exclure de la prochaine rencontre. Information rapidement donnée pat le site footofeminin.fr. Cela tombe mal pour le prochain match, il s’agit du duel face au Paris Saint Germain, le 16 Novembre.

Un précédent face au Paris FC puis un autre contre Bordeaux, et voilà le troisième dans le même mois civil. La règle s’applique. Un match de suspension. Pourtant une faute sévère. La capitaine lyonnaise est dans le collimateur.

Kadeisha Buchanan, internationale canadienne, peut s’apprêter. Une perte potentielle pour l’OL en terme de buts. Wendie Renard avec son mètre 87, plane sur les coups de pieds arrêtés déposés par Dzsenifer Marozsan. Montpellier en a encore fait les frais Samedi à la 4′. Elle a de plus une influence incroyable sur son équipe quand il faut aller chercher des scores. L’égalisation contre le PSG à Jean Bouin est encore dans ma mémoire. Celle face aux USA en 1/4 de finale du Mondial 2019 n’est pas mal aussi.

Trois cartons, plutôt rare.

Si les joueuses à deux cartons sont légions, elles ne sont pas si nombreuses les joueuses à 3 cartons sur les huit premières journées : Sandie Toletti pour Montpellier (Fleury, Paris Fc, Lyon). Sana Daoudi pour l’EA Guingamp (Metz, Soyaux, Bordeaux) réalisant même une performance pour être avertie sur des bouts de matches (sortie à la 85′, entrée à la 72′, sortie à la 62′).

Bordeaux s’invite au sifflet des arbitres.

A noter que Bordeaux, certainement l’équipe la moins avertie après la 4e journée (2), s’est vite mise au diapason avec 6 cartons supplémentaires pour les 4 journées suivantes. Notamment contre Soyaux. Un derby qui a averti Charlotte Bilbault, Estelle Cascarino et Ouleymata Sarr.

A noter que malgré le score de (4-1) subi par Soyaux, les sojaldiciennes n’ont eu aucun carton.

Le Paris FC Met le pied pour conserver le score.

Trois pour une équipe, c’est pas mal pour cette huitième journée. Mais le palmarès revient au Paris FC qui après une série de trois défaites, est allée chercher la prime du bout des crampons. Quatre avertissements. Des leaders du groupe parisien : Camille Catala, Gaetane Thiney et Julie Soyer. Toutes des joueuses qui ont entre sept et quatorze ans au club.

Avec l’arrivée d’une jeune joueuse, Clara Mateo, qui en plus d’être décisive dans le jeu, sept fois titulaires dans le match, huit présence sur la feuille de match, a mis le pied où il fallait pour passer du résultat nul potentiel contre le Stade de reims, à une victoire, défendue depuis la 28′ (0-1).

Le Fc Metz prend trop de sanctions.

Une première place en jaune partagée avec le FC Metz. Quatre cartons sifflés par Savina Elbour, dont un pour Justine Lerond (84′) la gardienne et Julie Pasquereau (87′) en fin de match. Un match mouvementé notamment avec un premier carton pour la capitaine Ipek kaya (66′), déjà expulsée à la 37′ lors de la 4e journée face à Soyaux puis un autre de Morgane Belkhiter.

D’autant que le match s’est joué avec deux pénaltys. L’un pour Dijon, transformé par Elise Bussaglia (48′). L’autre dans la foulée pour le Fc Metz (52′). Il a fallu un dernier but de Solène Barbance (84′) pour clore le débat.

Peut-être l’équipe la plus avertie de la D1F Arkema. Dix jaunes et deux expulsions. ce qui n’empêche pas une dernière place. Mettre le pied n’est pas suffisant pour ne pas perdre. Le carton, un argument pour tenir un score, pas pour le construire.

William Commegrain Lesfeminines.fr