Stade de Reims reçoit le Paris FC

Reims n’est qu’à un point du Paris FC. Un PFC pas bien avec le football féminin (8 points) et vraiment mal avec le football professionnel masculin. Dernier de la Ligue 2 et une défaite historique en Coupe de la Ligue (8-0) contre le FC Nantes. Il est vrai 2e de Ligue 1 quand le PFC avait conservé dix joueurs au repos pour se préparer contre le match de Grenoble, samedi.

Un samedi qui aura donc une importance pour le second club de la capitale. Une médaille d’argent qui a été disputée avec le Red Star et Créteil. Pour leur plus grand malheur. Descendu en National quand les cristoliens se sont retrouvés en N2. A se demander si ce titre n’est pas le chat noir du football francilien.

Les parisiennes sont des joueuses d’expérience. Elles ne s’inquiètent pas des premiers résultats comptables. D’autant que le contenu n’est pas aussi bas que la 7e place du classement qu’elles occupent. Un club qui n’est jamais descendu plus bas qu’une 4e place depuis 30 ans au classement final, mais avec beaucoup de soubresauts depuis les cinq dernières années. Notamment une 5e place finale.

La capitaine du Paris FC, Gaetane Thiney, est originaire de la région troyenne. Une région qui a produit d’autres stars du football féminin avec Elise Bussaglia et Marinette Pichon. Le Stade de Reims a été précurseur en football féminin. C’est là que s’est construit la 1ère Equipe de France féminine.

Une région connue pour son champagne. Un vin qui demande du temps et d’être planté sur les bons coteaux. Peut-être que les rémoises, à l’image du Stade de Reims professionnel masculin (4e de Ligue 1), sont en train de créer un Champagne d’exception ?