La liste du XI de la NWSL fait couler beaucoup d’encres auprès des twittos américains. Cela ne serait rien si les joueuses américaines professionnelles ne s’y mettaient pas. La langue de bois n’est pas très utilisée de l’autre côté de l’Atlantique, adepte des mots qui suivent les faits concrets.

Démarrons pas une ex-capitaine des USA, Leslie Osborne, consultant auprès de FoxSports qui pose la question brute sur la table : “Où est Débinha sur la liste ? .. quand elle ne comprend pas la présence de Rose Lavelle qui n’a joué que quelques matches en WNSL !” 

L’ex-joueuse de l’Olympique Lyonnais, Jessica Fishlock en rajoute en indiquant ses choix, se demandant si l’envoi n’a pas été perdu au siège de la NWSL : Murphy – Short, BeckyS, Lulu, Hinkle – Ertz Debinha Yuki – Hamilton Kerr Press. Assez éloigné de la liste officielle communiquée.

Un vote fait sur une période courte du 17 au 22 Octobre, en intégrant les votes des fans (20%), Propriétaires/GMs/Coachs (20%), Media (20%) et joueuses (40%).

Un résultat surprenant qui fait écrire à Crystal Dunn SOubrier, latérale de l’équipe nationale et championne du monde : “Ok i just need clarity. This best and second XI are based on THE 2019 NWSL performances? If that’s the case, it is very hard to understand.”

Un sentiment repris par le Coach du NC Courage, Paul Riley : “Embarrassant pour la NWSL. Joueuses excellentes mais très peu ont réalisé une grande saison ou même jouées assez de matches pour être considérés.” Terminant avec le manque de crédibilité de la NWSL “Nous voulons être la meilleure ligue du monde, nous allons devoir faire mieux !”.

Une liste qui est très diplomatique, très colorée Equipe du Mondial 2019. Le cri de la performance américaine. C’est bien de l’entendre.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Le second XI de la WNSL a été le suivant :

2019 NWSL Second XI

Goalkeeper: Alyssa Naeher
Defenders: Lauren Barnes, Abby Erceg, Kelley O’Hara, Emily Sonnett
Midfielders: Bethany Balcer, Crystal Dunn, Yuki Nagasato
Forwards: Kristen Hamilton, Carli Lloyd, Megan Rapinoe