Si l’Olympique Lyonnais a les faveurs de la presse de l’UEFA qui lui consacre un article sur les records actuels que le club rhodanien possède depuis son arrivée au sommet européen en 2011 ; l’Atlético Madrid n’en finit pas de tirer des gros depuis son installation européenne !

L’Atletico Madrid n’a pas les meilleurs tirages européens.

Manchester City au 1er tour de 2019, avec un 3-1 en faveur du récent champion d’Espagne, le VFL Wolfsburg au suivant pour une défaite cuisante (10-0) sur les deux rencontres. Un score moins lourd que celui de 2018 où le champion d’Allemagne avait infligé dès le premier tour un (15-2) au récent champion espagnol. Pour qu’en 2020, dès son entrée dans la compétition, les coéquipières d’Aissatou Tounkara s’opposent encore aux anglaises, seconde cette fois de leur championnat. Au final, le club de la capitale madrilène, troisième actuel de la Liga Iberdrola, aura rencontré un double champions européens avec les allemandes et un double demi-finalistes européen avec les anglaises ! Sacré programme pour des premiers tours d’une compétition qui ne devraient poser un problème qu’au stade des 1/4 de finale !

Fortuna Hjorring, difficile à transpercer et dont Nadia Nadim a été la meilleure buteuse européenne. 

Une situation qui ne devrait jamais se vivre côté français. Avec un Olympique Lyonnais presque au complet, ne comptant que Majri laissée au repos et Shanice Van de Sanden en reprise d’exercices, Jean-Luc Vasseur a largement les moyens de trouver un onze de qualité et huit joueuses performantes sur le banc. Même si l’adversaire danois de ce soir, le Fortuna Hjorring est un habitué de la compétition, il faut remonter loin pour les voir réussir à se qualifier en 1/4, finaliste néanmoins européen en 2003. Un club où Nadia Nadim, actuellement sous les couleurs du PSG, est la meilleure buteuse européenne (11 buts).

C’est d’ailleurs contre l’OL qu’elles ont subi leur plus large défaite européenne (5-0) en 2009. Un signe qui indique que les 12 matches européens du club ne se terminant pas tous en valise. Sauf, qu’avec l’Ol et son objectif de transpercer les records, tout est possible ! En direct mercredi soir sur Canal Plus Sport.

Le Paris Saint Germain en Islande

Le football français n’aura jamais autant joué les islandais depuis longtemps. L’équipe de Didier Deschamps pour une qualification à l’Euro 2020 qui s’est terminée favorablement sur un modeste score (1-0, pénalty d’Olivier Giroud) et maintenant les parisiennes d’Olivier Echouafni dont la principale caractéristique est d’être faite d’un groupe jeune.

Après sept années de qualifications européennes dont deux finales (2015, 2017), le PSG fait office de favori sérieux à une 1/2 finale voire plus si le tirage le permet. On voit mal les joueuses islandaises de Breidablik (ISL) pouvoir s’y opposer. Une Islande volcanique géographiquement, d’une très grande qualité économiquement après leur désastre de 2008, mais qui statistiquement, ne peuvent pas prétendre avec une population de 340.000 personnes concurrencer les 10 millions franciliens du grand Paris !

Un match à la portée des troupes d’Olivier Echouafni avec la seule restriction d’un modeste (0-0) à domicile contre Braga (Portugal) au tour précédent. En direct, mercredi soir sur Bein sport.

Les rencontres des 8e de finale aller :

  • Mercredi 16 octobre 2019
    • BIIK Kazygurt (KAZ) – FC Bayern Munich (ALL) : 10h00
      Brøndby IF (DAN) – Glasgow City (ECO) : 18h00
      Vfl Wolfsburg (ALL) – FC Twente (PBA) : 18h00
      Slavia Prague (RTC) – Arsenal (ANG) : 18h30
      Fortuna Hjørring (DAN) – O. Lyonnais (FRA) : 19h00 (en direct sur Canal + Sport)
      Manchester City (ANG) – Atlético Madrid (ESP) : 20h00
      Breidablik (ISL) – Paris-Saint-Germain (FRA) : 20h30 (en direct sur beINSPORTS 1)
  • Jeudi 17 octobre 2019
    • FC Barcelone (ESP) – Dynamo Minsk (BLR) : 19h00

William Commegrain Lesfeminines.fr