TF1 et Canal plus acquièrent les droits de diffusion de l’Euro 2021 féminin. Une association qui a joué gagnante face à Bein Sports, Mediapro et une offre plus modeste de France Télévisions, le premier diffuseur des Bleues.

La somme proposée serait de 13 millions d’Euros. Plus conséquente que les 5 millions d’Euros de l’Euro 2017 aux Pays-Bas. Entre-temps le Mondial 2019 en France a surpris tout le monde avec des audiences de plus de 10 millions pour les matches des Bleues faisant réaliser un beau profit aux diffuseurs, montant le prix des 30 secondes publicitaires de plus de 60%, passant de 66.000 € à 116.000 € après le match d’ouverture.

Le pari est de prévoir de retrouver une audience similaire avec le risque de bien mesurer l’impact qu’a eu l’événement FIFA sur celles-ci, face à une compétition UEFA, moins cotées pour les Bleues. Sachant que tous les pays hôtes des compétitions internationales de football voient leurs audiences exploser pendant ces compétitions.

Il en a été ainsi pour les USA au Mondial canadien 2015 si proche, pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas, pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, pour le Mondial 2019 en France. Les équipes ensuite, dans les autres compétitions, ont du mal à retrouver les mêmes audiences. Les américaines ont enclenché une audience de 2.000.000 en match de poules quand leur titre 2015 avait été mesurée à 27 millions chez le voisin canadien. Une performance.

On sait que le sport, quand il est porté par les équipes nationales, explosent les audiences dans les couleurs des pays concernés. Il sera intéressant de voir ce que sera une compétition UEFA par rapport à la FIFA.

Ce qui sûr, pour les Bleues, un titre ou une finale, tellement attendu, gommerait toutes les hiérarchies. En attendant, les matches préparatoires feront leur scores.

A l’Angleterre de chercher dans les fonds de tiroirs les spectateurs qui font la performance. Pour le match amical contre l’Allemagne, on attend 70.000 personnes. Record. Aux journalistes de préciser que les places, en Angleterre, sont données à quatre pour une place payante.

William Commegrain Lesfeminines.fr