Fleury remonte d’un cran. Sa victoire face au Stade de Reims possède l’avantage premier d’apporter les trois points de la victoire, excluant le club de l’Essonne de la dernière place. Une place symbolique à ce moment de la compétition dont il est reste toujours préférable, pour un groupe, de ne pas se l’accaparer.

Une victoire qui a deux caractéristiques : la première pour le Stade de Reims. Rachel Corboz, soeur de Daphné, titulaire à Fleury depuis son arrivée de 2018, n’arrive pas à jouer les 90′ des quatre premières journées du club rémois. La coach Amandine Miquel fait reposer son milieu de terrain sur un socle défensif de titulaires (Tullis-Joyce, Doucouré, Deslandes, Spinelli, Simon) avec deux titulaires : Philippe et Herrera. Une situation qui ne donne qu’une seule victoire pour 3 défaites. Le futur proche aura son importance pour les rémoises.

Du côté de Fleury, les joueuses essonniennes si elles ne sont pas nées avec le FC Fleury du 91, nouvellement coeur d’Essonne, possèdent des joueuses du 91, au domicile proche du voisin Juvisy. Un club qui regardait les yeux grands ouverts, le FC Juvisy jouer sa chance européenne en 2013, jusqu’en demi-finale d’une compétition qui n’intéressait que les passionnées et pourtant pleine de fierté pour ces joueuses au tempérament particulier.

Alors quand en 2017, elles montent en D1F, le traumatisme était grand d’être scotché pendant huit journées au moins à la dernière place du classement. Semblant subir le sort du voisin d’Issy les Moulineaux ou de Saint Maur, montées et aussitôt redescendues. Un nouveau club, reprenant les droits du FC Val d’Orge, au coeur d’une tempête, à 5 kilomètres d’un concurrent historique, le FC Juvisy.

Une victoire contre l’Olympique de Marseille à domicile en novembre sera le déclencheur (2-1). Il faudra attendre longtemps pour que cette histoire ne marque plus le Fc Fleury 91. D’instinct, ce club sait qu’il peut y avoir un moment déclencheur dans une saison. Il faut juste que cela soit le plus tôt possible.

Depuis, le FC Fleury est le premier club de la D1FArkéma à recruter et annoncer ses recrutements pour la saison nouvelle.

Ce club a une qualité principale. Il sait apprendre de ses obstacles.

William Commegrain Lesfeminines.fr