Paris Saint Germain- Bordeaux est sans contexte l’affiche de cette 4e journée de D1FArkema qui en compte vingt-deux. Des Girondines en constante évolution bien que depuis peu au plus haut niveau de l’élite (2017), vainqueur d’un match très disputé (1-0) contre l’habituel troisième du championnat, Montpellier Hsc.

La saison dernière, les girondines avaient explosé à Paris (6-2). Aujourd’hui, il est évident que le résultat a de bonnes chances d’être différent dans une semaine parisienne qui ne sonne pas juste. Le plaisir d’un match serré face à l’OL pour un titre jouable (1-1, 4 tab à 3) et un match nul surprenant contre les modestes Braga à domicile en 1/16e de finale retour de la WCL.

Une rencontre qui se jouera dimanche, opposant un favori parisien à un challenger bordelais. Les deux équipes étant armées pour faire un match de qualité.

Les matches du Samedi.

Montpellier Hsc voudra prendre trois points face à Dijon qui a un début de saison difficile, logique face à des adversaires supérieurs et qui luttera pour ne pas sombrer plus encore au classement. Il est toujours difficile de devoir remonter quand cinq ou six rencontres défavorables se sont passées, en laissant inévitablement leurs marques.

De leur côté, les joueuses de Montpellier se devront de laisser derrière elle la défaite bordelaise à l’extérieur afin de leur promettre un rdv au retour.

Le Paris Fc, dont on est obligé de noter l’absence de Gaetane Thiney, indice d’une certaine limite se doit de prendre la marche en avant après un surprenant match nul contre le FC Metz, vaillant dans ses rencontres, mais dont le passé récent, avec ses montées et descentes, obligeaient les parisiennes à un bien meilleur résultat (2-2). Menées même (0-2) à domicile à la mi-temps. Là, elles auront fort à faire en recevant l’Olympique de Marseille, surprises par le Stade de Reims à Marseille, pour un sévère (0-3), proche d’une déculottée maison.

Les Rémoises, elles aussi vaillantes dans leurs confrontations avec l’Olympique Lyonnais et Montpellier, ont pris trois points. Il ne leur reste plus qu’à en prendre trois nouveaux pour se donner des raisons d’exister dans ce championnat. Exigeant et cruel pour les équipes qui combattent au maintien. Là, viendront le Fc Fleury 91, en difficulté faute de victoires. Une situation qui les amène à la douzième place du championnat. Un passé récent en D1F (2017) qui avait donné une situation similaire, faisant depuis deux saisons, du club de l’Essonne, le premier à signer ses nouvelles joueuses dès le début du mercato. Un souvenir désagréable que le FC Fleury ne voudra pas revoir.

Le FC Metz s’affirme et son coach revendique la fin des scores dantesques contre ses couleurs. Certainement une forme d’humilité puisque son contenu a toujours donné des difficultés à ses adversaires, constatant les additions que les lorraines subissaient, trouvaient leurs sources dans la fatigue des fins de rencontres. Là, l’adversaire est un adversaire au maintien. Soyaux, dernier club exclusivement féminin qui, six saisons passées, l’était à 90%, a une qualité principale. Elles savent prendre les points importants qui feront le calcul du championnat. A voir.

Guingamp n’est pas au mieux. Défensivement surtout, alors que surprise des statistiques, les bretonnes sont la seule équipe à n’avoir jamais changé une seule joueuse défensive depuis le 24 Août, premier jour du championnat. Un cinq majeur qui se doit d’avoir le moral. L’Olympique Lyonnais est en face. Que pourra faire la jeunesse bretonne contre la vitesse des internationales lyonnaises ? Une rencontre qui devrait redonner le goût passé des scores fleuves du football féminin. Un apprentissage difficile demandant une qualité incroyable. Garder le mental et le moral après une tempête proche d’une tornade. Les Bretonnes, filles de marins, vont devoir avoir le pied marin.

Toutes les rencontres sont diffusées sur les antennes du groupe Canal plus, diffuseur de la D1F Arkéma.

William Commegrain Lesfeminines.fr