Un tour sans enjeu pour les gros qui se sont manifestés avec Wolfsburg, Ol et PSG. Une présence des clubs anglais Man City et Arsenal. De la difficulté pour l’Espagne (FC Barcelona et Atletico Madrid) et une déroute italienne à domicile (Juventus et Fiorentina). Pour les joueuses, les stars se sont manifestés. Ada Hegerberg, Wendie Renard, Pernille Harder, Marie-Antoinette Katoto et Vivianne Miedema. Jordyna Huitema pointe le nez.

Les 16e de finale de la Women’s Champions League aiment donner des résultats qui font sourire le lecteur. Des scores typiques du football féminin, aux doubles conséquences. La confirmation pour certaines équipes d’être les cadors de la pratique dans l’esprit des lecteurs comme l’Olympique Lyonnais ; la perte de crédibilité d’un autre côté, pour les amateurs de compétitivité.

Quelles sont les équipes phares de la WCL ?

Au dessus du panier : Wolfsburg, Ol, PSG

Quelles sont les équipes qui existent à part l’Olympique Lyonnais dans cette Coupe d’Europe remportée six fois par les filles de Jean-Michel Aulas, actrices d’une série de quatre victoires de suite en cours? Voilà une question que pourrait se poser l’amateur de football. La réponse a été donnée.

Le Vfl Wolfsburg, dont le principal partenaire n’est autre que la multinationale Volskwagen, s’est engagée dans le football féminin au début des années 2010 pour connaître leur premier titre (2013), lors de la première année de compétition européenne. Face à l’Olympique Lyonnais (1-0) pour renouveler leur performance en 2014 contre un club suédois, disparu depuis, Tyresö.

Pour ce premier tour, les allemandes, multiples championnes de la Bundesliga depuis ont passé 10 buts à l’extérieur, au modeste Mitrovica, championne du Kosovo. Un triplé de la danoise Pernille Harder (46′, 48′ pénalty et 67), meilleure joueuse UEFA 2018, suivie de Rauch, Maritz (x2), Huth, Jakabfi, Claudia Neto, Minde.

Une performance allemande que n’a pas réalisé le Bayern de Munich, vainqueur sur un score serré de (1-2) face à Goteborg, sur un doublé d’Islaker dont un pénalty. Des buts venus dans le dernier quart d’heure.

L’Olympique Lyonnais, plus tôt avait fait craquer les russes du Ryazan sur deux triplés (0-9), Ada Hegerberg (27, 39, 70 p) égalisant le record lyonnais de Camille Abily (43), s’approchant du record européen de l’allemande Anja Mittag (51) avec ses 47 buts (Potsdam et OL) et celui de Wendie Renard (31′, 77′, 90). Une performance réalisée avec trois pénaltys néanmoins, Marozsan et Majri. Amandine Henry participant à la fête.

La troisième équipe de cette Coupe d’Europe n’est autre que le Paris Saint Germain (0-7), vainqueur des portugais de Braga. Un triplé de Marie-Antoinette Katoto (7′ p, 32, 61) suivie d’un doublé de sa remplaçante, la jeune canadienne Jordyna Huitema (90+3, 90+5) qui marque ses premiers buts européens. L’expérimentée Formiga (41 ans) y allant de son but quand Kadidiatou Diani n’oubliait pas de réaliser une marque (47) dans la continuité de son quadruplé de samedi dernier en championnat.

Dans l’antichambre, les anglaises ont assuré quand les italiennes ont craqué

Manchester City, deux fois demi-finalistes de la WCL, en a passé 7 aux suisses de Lugano. Pauline Bremer, ex-lyonnaise, longtemps blessée et absente de la Coupe du Monde 2019 pour l’Allemagne a fait un doublé quand Stanway, Mannion, Weir et la canadienne Beckie ont complété le score. Laura Dickenmann, ex-lyonnaise, star de la Nati au féminin, a réduit le score pour les suisses.

Arsenal en a passé 4 à la Fiorentina avec un doublé de Miedema (18, 51), finaliste avec les Pays-Bas de la Coupe du Monde contre les USA.

Alors que l’autre club italien, la Juventus, double champion, est tombé aussi à domicile contre le FC Barcelona (0-2, Alexia et Torrejon), finaliste malheureux contre l’Ol de la dernière WCL.

Auteure d’une très belle Coupe du Monde, les clubs italiens ne sont pas encore au niveau européen qui demande bien plus de joueuses étrangères de qualité.

Il en est de même pour l’Espagne, un peu plus avancé néanmoins, avec l’Atletico Madrid, champion 2018 et 2019, vainqueur sur le score serré de (2-3) face au modeste Spartak Subotica. Da Silva pour un doublé et Virginia pour le 3e but acquit à la 90′ !

Un tour sans enjeu pour les gros qui se sont manifestés avec Wolfsburg, Ol et PSG. Une présence des clubs anglais Man City et Arsenal. De la difficulté pour l’Espagne et une déroute à domicile italienne.

William Commegrain Lesfeminines.fr