Je ne sais pas si l’exploit du Stade de Reims se trouve dans les 3 buts marqués à l’Olympique Lyonnais – du jamais vu depuis 2006 et Juvisy – ou s’il n’est pas dans le (2-0) où les joueuses, championne de D2F, n’ont craqué que dans des moments cruciaux (42′ et 47′) face à Montpellier lors de la 1ère journée.

En effet, ce serait une belle erreur que d’oublier qu’en l’espace de 3 minutes, il y avait déjà (0-2) pour l’Olympique Lyonnais ! Il faut aussi rappeler que l’OL avait l’obligation de marquer le maximum de buts pour reprendre la tête du championnat, prise par le Paris saint Germain avec un goal average favorable de (+1). Une autre rareté.

Prendre huit buts face aux lyonnaises n’est jamais neutre dès lors que le match suivant est générateur d’une défaite. Après une première défaite contre Montpellier et celle face à l’OL, Reims, même en fournissant de bons contenus, ne peut se permettre une nouvelle défaite. En se déplaçant à l’Olympique de Marseille pour la prochaine journée, elles prennent un véritable risque. L’OM a vécu des situations difficiles en D1F dans le passé et sait le danger des intérêts médiatiques sur la performance. Hors de question qu’elle accepte de les revivre. Il sera intéressant de voir comment Reims passera cet obstacle.

Le Stade de Reims se cherche encore avec des joueuses qui tournent, peu font les 90′ d’une rencontre. Même sur le plan défensif avec 2 joueuses titulaires sur les deux rencontres, en plus de la gardienne.

Sur la gestion des joueuses, surprenant que Melissa Gomes, internationale portugaise, n’ait pour l’instant, jamais été titulaire dans les deux rencontres passées, entrant à la 63 et 84′ seulement. De la même manière Rachel Corboz (63′ et 74′ out) a du mal à s’imposer dans un milieu qui le demande. La clé souvent du maintien.

Reims en saura mieux sur son parcours 2020 après la rencontre face à l’Olympique de Marseille.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Parcours du Stade de Reims

  • 24 Août : Montpellier (2-0) Stade de Reims
  • 7 Septembre : Stade de Reims (3-8) OL
  • 14 septembre : OM – Stade de Reims