Pas facile pour les bretonnes de l’EA Guingamp après les départs de Julie Debever (défenseur, Inter de Milan, 30 ans), Léa Le Garrec au milieu (26 ans, Brighton) et Emelyne Laurent (retour de prêt OL, 20 ans). Des joueuses qui ont connues dans les deux dernières années des convocations en équipe de France A, appelées par Corinne Diacre pour être dans les 23 du Mondial 2019 pour Julie Debever et Emelyne Laurent.

La saison 2020 qui commence montre bien que le club phare de l’Ouest de la France qui recevra le premier Trophée des Champion féminin entre l’OL et le Paris Saint Germain, est à la recherche de son véritable niveau pour la saison à venir.

Après une victoire (2-0) face au FC Metz, qui s’est sauvé de justesse la saison dernière avec deux ascenseurs consécutifs en D1F était une première indication. Plutôt positive puisque deux places sont dévolues à la descente. Voilà un adversaire au maintien qui était derrière au goal average comme aux points.

La défaite à l’Olympique de Marseille doit interroger dans un championnat où le combat est réel pour se maintenir. Un contenu totalement maitrisé par l’OM, alors que Guingamp jouait avec son groupe habituel même si le capitanat revenait à Solène Durand (Mondialiste 2019), après l’absence de son avant-centre Désirée Oparanozie (capitaine du Nigéria, 26 ans), quasiment bretonne puisque commençant sa sixième saison en Bretagne.

Frederic Biancalani, son coach depuis 2018, devra trouver les clés pour que la jeunesse de l’équipe forme un ciment suffisant au maintien en D1F Arkema. Si sa défense ne bouge pas (Durand, Mansuiy, Gevitz, Jezequel, Hoarau), il faut qu’elle se mette au niveau des combats du maintien. Pour cela, il faudra qu’il trouve une stabilité au milieu qu’il n’a pas encore affiché avec les sorties de Sana Daoudi et les entrées, par deux fois, de Margaux Le Mouel en remplacement d’Ella Pallis.

Une victoire et une défaite. L’enjeu de Guingamp est plus dans l’indicateur de son niveau que dans les points. Il est pour autant important à maitriser. La prochaine rencontre face à Soyaux fera un bon indicateur, dans un environnement qui connaît bien le football féminin avec Patrice Lair, le coach de L2 des professionnels masculins, Sarah M’Barek, titulaire du BEPF comme directrice sportive et Marlène Bouedec comme manager de la section féminine.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Parcours de l’EA Guingamp

  • . 24 Aout : Guingamp – Metz (2-0)
  • 7 septembre : OM – Guingamp (2-1)
  • 14 Septembre : Guingamp – Soyaux