Une première journée de D1F qui s’est soldé par des scores nets pour l’Olympique Lyonnais (6-0), les Girondins de Bordeaux (4-1) et le Paris Fc (3-1). Montpellier, (2-0) plus en retrait, assure néanmoins un cleansheet.

Des doublés à suivre avec un Paris FC déterminé à gagner.

Clarisse le Bihan signe le plus beau but de cette journée avec une frappe enroulée du gauche qui plonge inexorablement dans les buts du Stade de Reims (2-0, 44′) et réalise le premier doublé de cette journée (47′) qui en comptera trois, dès le retour des vestiaires. Une performance renouvelée pour la joueuse de 24 ans, auteure d’un très bon début de saison en 2019 qu’elle terminera avec 13 buts au compteur et dont la particularité est de n’avoir jamais été appelée par Corinne Diacre.

Un second d’Ada Hegerberg (83′, 84′, 176), exécuté en deux minutes, plus précédée par celui de la jamaïcaine Shaw (75′, 180), qui ironie du sort, se manifestera en signant elle aussi un doublé (90′) pour sa première en D1F Arkéma. Deux joueuses au profil similaire, puissantes et physiques. Si Marie Antoinette Katoto (177), au même physique et meilleure buteuse la saison dernière, continue de flamber au Paris Saint Germain, il sera facile de déterminer les physiques qui font trembler les défenses françaises et la concurrence qui va aller avec.

Du côté international, Eugènie Le Sommer indirectement très présente dans les médias actuellement assure son but (11′) quand Nikita Parris, internationale anglaise, nouvelle venue lyonnaise, marque son entrée avec un but dès la 3′. Dzsenifer Marozsan et Delphine Cascarino complète le tableau. Lyon aura marqué six buts par ses attaquantes. Un signe de jeu vers l’avant.

Les cadres du Paris Fc ont assuré la victoire  : Gaetane Thiney (33 ans,12 saisons, 38′), Julie Soyer (34 ans, 8 saisons, 42′), Camille Catala (28 ans, 8 saisons, 45’+1). Une nouvelle volonté de gagner agréable à entendre d’autant que Julie Soyer n’avait plus marqué depuis la saison 2016 alors que Camille Catala, s’était arrêtée en 2018. Absente, avec cinq matchs comme titulaires.

Des équipes victorieuses concentrées en défense.

Sur le plan des buteuses, seules deux équipes en déplacement ont pu marquer un but. Marina Makanza sur une action individuelle pour Fleury FC 91 (79′). Une bonne performance pour l’ex-joueuse du Paris FC qui entrait peu souvent. Naomie Carage, toujours présente, pour Dijon FCO (85′) réduira le score à Bondoufle.

Des buts de fin de rencontre qui montrent que les équipes victorieuses sont restées concentrées.

En terme de spectateurs, les chiffres sont très proches de ceux de l’an dernier.

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • Montpellier – Stade de Reims (2-0)
  • Girondins de Bordeaux – Fc Fleury 91 (4-1)
  • Paris FC – Dijon FCO (3-1)
  • Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille (6-0)
  • EA Guingamp – FC Metz (2-0).