Il fût un temps où les matches de pré-season ne dépassait pas les 300 Kms où les pays frontaliers. Lyon allait en Suisse avec le PSG. Aujourd’hui, marketing oblige, les couleurs lyonnaises passent l’Atlantique pour poser des pierres aux Etats-Unis.

Dans la ville de Raleigh (Caroline du Nord), à mi-chemin entre New-York et Orlando, pas loin d’une centaine de kilomètres de la côte Atlantique, se trouve North Carolina Courage, une des 9 franchises américaines qui font la National Women’s Soccer League, championnat de l’élite professionnelle des USA.

Récente car crée en 2017 en reprenant la licence des New-York Flash et relocalisé en Caroline du Nord, elle n’en a pas moins été finaliste de la WNSL pour sa première année en 2017 et vainqueur du championnat américain en 2018. Un championnat de mi-saison qui désigne quatre demi-finalistes pour un second tour où le titre est joué.

Troisième au 2/3 du championnat, à 2 point du Portland de Tobin Heath, Lindsey Horan et Christine Sinclair à qui elles ont donné les trois points de la victoire en concédant deux csc (2-1) à Portland devant un record de 25.218 spectateurs. Courage ayant pourtant pris l’avantage avec Cristal Dunn, arrière avec l’équipe nationale, attaquante pour son club (0-1, 4′). Une défaite due aussi à la performance de la gardienne des Portland, Adrianna Franch, auteure de dix arrêts dans le match.

C’est cette équipe que l’Olympique Lyonnais de Jean-Luc Vasseur, peu remaniée à l’intersaison, cherchera à rencontrer en finale. Pour une  revanche du tournoi de la saison dernière, perdu en finale (1-0) par les lyonnaises contre le club hôte. Il faudra d’abord passer par l’Atletico de Madrid (Jeudi 17h00, OL TV), championnes d’Espagne pour les championnes de France (13e titre consécutif) et championnes d’Europe.

De leurs côtés, les américaines, en plein championnat, devront se défaire de Manchester City.

La finale se jouera Dimanche : Match de classement 17h00 ou 19h30 (23h00 ou 1h30 heure française, direct OLTV).

Une préparation qui donnera le ton de la saison 2019-2020 des lyonnaises, sous la nouvelle houlette de Jean-Luc Vasseur (PSG, US Créteil lusitanos, Stade de Reims, Paris FC, Châteauroux), premier coach ayant entraîné une L1 française à officier pour une équipe de la D1 Féminine appelée D1F Arkema depuis cette saison.

Un OL qui aura signé deux anglaises, une dans chaque ville de Manchester. Nikita Parris (Manchester City, ANG) et Alex Greenwoord (Manchester United, ANG). Une équipe qui aura surtout constaté un changement de staff avec l’arrivée de Jean-Luc Vasseur (entraîneur) pour une fin anticipée de Reynald Pedros, le remplacement de Charles Devineau (entr. adjoint) par Michel Sorin (entraineur adjoint), et l’entrée de Camille Abily (entraineure-adjointe) et Romain Segui (Préparateur physique), déjà au club.

Pour les joueuses, l’arrivée de Janice Cayman [BEL] (Montpellier HSC), Jessica Silva (Levante UD, ESP), Katriina Talaslahti (FC Bayern Munich, ALL), Emelyne Laurent (retour prêt, EA Guingamp). Un ensemble qui a décidé Carolin Simon à retourner en Allemagne (FC Bayern Munich, ALL) après la signature de l’internationale Greenwoord, la plaçant numéro 3 au poste de latérale gauche après la blessure de Selma Bacha.

Jessy Roux, jeune attaquante bloquée comme d’autres par les performances du trio lyonnais -Le Sommer, Hegerberg, Cascarino-, a été prêtée au Stade de Reims, en espérant suivre la réussite d’Emelyne Laurent qui a gagné un maillot de l’EDF et une présence dans les 23 de Corinne Diacre lors de son prêt à l’EA Guingamp.

Une situation de concurrence qui a fait dire à Jean-Luc Vasseur que des joueuses refusaient l’OL, par peur de ne pas réussir à s’y imposer.

Un niveau lyonnais, élevé, les présentant comme la meilleure équipe européenne avec six titres dont quatre européens de suite, et dans les deux premières mondiales.

William Commegrain Lesfeminines.fr

LE PROGRAMME DES FÉMININES AUX USA.

Le programme du 12 au 20 août :

Lundi : Entraînements 9h30 (en salle) et 16h30

Mardi : Entraînements 9h30 et 16h30

Mercredi : Entraînements 9h30 (en salle) et 16h30

Jeudi : OL – Atlético de Madrid 17h00 (23h00 heure française, direct OLTV)

Vendredi : Opposition contre Université North Carolina 9h30

Samedi : Entraînements 9h30 et 16h30

Dimanche : Match de classement 17h00 ou 19h30 (23h00 ou 1h30 heure française, direct OLTV)

Lundi : Entraînement 9h30 puis retour sur Lyon