A quinze jours du lancement de la D1F Arkema, le 24 Août 2019, les clubs français ont remis les compteurs en place dans un été très espagnol avec la construction forcée du CD Tacon, futur Real Madrid.

Bordeaux, bien renforcé à l’intersaison, sous la conduite de son nouveau coach espagnol, avait déjà pris le meilleur sur l’Athletic Bilbao (4-2) le 4 Août avec les premiers buts de l’athlétique jamaïcaine Shaw, formée au championnat universitaire américain.

Montpellier HSC facile dans la domination (5-2), doit travailler la récupération.

Montpellier, pour cette 3e édition de la Women’s French Cup (anciennement Toulouse Ladies Cup), a pris son envol dans les 15 premières minutes de la rencontre avec un 3-0 à la 19′ (Sandie Toletti 4′, Sarah Puntigam 12′, 19′) face à un demi-finaliste européen Chelsea qui alignait d’abord une équipe privée de ses mondialistes. Un score aggravé par Sandie Toletti (45’+1) donnait un score inattendu au tableau d’affichage (4-0)

Une réduction au score de la nouvelle joueuse Guro Reiten (45+2′) laissait des espoirs à l’excellente coach anglaise mais la bévue de sa gardienne Anne Katrin Berger offrait un cinquième but à l’haïtienne Mondesir (5-1, 60′). Le moment de voir entrer les titulaires anglaises, fortes de leur quatrième place mondiale, avec Fran Kirby, Millie Bright et consoeurs.

Des anglaises qui tiennent plus le jeu et le ballon, montrant que Montpellier possède des qualités de possession mais doit s’améliorer dans la récupération du ballon face à des adversaires de qualité. Une jeune défense centrale qui néanmoins ne concédera qu’un seul but, en toute fin de rencontre, sur un pénalty de l’expérimentée norvégienne Maren Mjelde (5-2, 90’+3).

Le Paris Saint Germain (2-1) revient au score grâce à ses jeunes.

Montpellier sortait des vestiaires pour suivre la partie entre le Paris Saint Germain et le Bayern de Munich. Un Paris qui a décidé de construire un projet sur le moyen terme en conservant ses joueuses pour les renforcer par quelques introductions, notamment au niveau offensif, mais qui a peut-être commis l’erreur de libérer la brésilienne Daiane, défenseur central, en faisant un cadeau au futur Real Madrid.

Le Bayern, démarrant la Bundesliga une semaine plus tôt que la D1F Arkéma, est bien plus vif que les parisiennes, toujours concentrées à récupérer ce ballon quand elles ne l’ont pas, sous la conduite d’une Formiga (41 ans) trop sécurisante.

Les joueuses allemandes créent un superbe triangle inattendu qui finit au fond des filets dès le début de la rencontre, refusé pour hors jeu mais qui aura eu le mérite de démontrer que les signatures de nouveaux coaches apportent quelque chose à une équipe.

Dans la continuité, dans une première mi-temps où les deux équipes ne baissent pas pavillon, Mandy Islacker, buteuse qui avait donné le titre européen 2015 à Frankfort face au PSG, ouvre le score (1-0, 39′) d’un tir puissant excentré que Katarzyna Kiedrzynek ne peut stopper.

Le PSG sortira vainqueur de cette rencontre sur deux initiatives individuelles. La première provient d’un superbe tir des vingt mètres de Zamanian (60′, 1-0), parisienne pour sa seconde saison, élevée au Danemark et revenue en France suite au Mondial 2018 U20 qui l’avait mise en valeur, dénichée en 2017 par Gilles Eyquem.

C’est surtout la canadienne Huitema qui donnera du baume au coeur du PSG. Son premier but à 18 ans. De la joie après ses larmes au Parc des princes lors de l’élimination du Canada par la Suède en 1/8e du Mondial français. Une belle arme parisienne que la taille de cette joueuse (1,81) clairement identifié dans ce combat où elle domine de la tête son adversaire.

Paris signe sa victoire avec deux jeunes joueuses. La signature parisienne de cette année.

Jeudi, Finale entre Montpellier et le Paris Saint Germain, diffusée sur l’Equipe.TV, à 21h00. Chelsea Ladies contre le Bayern de Munich se jouera à 17h45.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Montpellier : Perrault (Gros 81′) ; Torrent (cap.) (Mayi Kith 61′), Nicoli, De Almeida (Marty 81′), Karchaoui (Belloumou 61′) ; Toletti (Bourma 81′), Puntigam (Saviana 81′) ; Mondésir, Léger (Banusic 46′), Le Bihan ; Gauvin (Champagnac 81′)
Banc : Dekker, Martinez, Lakrar, Uffren

PSG : Kiedrzynek ; Périsset (Glas 46′), Cook (Sombath 84′), Dudek (Paredes 46′), Morroni (Lawrence 46′) ; Diallo (Geyoro 46′), Formiga (Däbritz 46′) ; Nadim (cap.) (Huitema 63′), Zamanian (Saevik 84′), Khelifi ; Katoto (Diani 63′)
Banc : Endler, Boussaha