Lundi 22 juillet 2019. 19h15. En direct sur l’Equipe.tv. La Norvège n’est pas une habituée du dernier carré européen dans cette tranche d’âge. Sa dernière finale remonte à 2011 marquant la fin d’une domination nordique qui avait commencé dans les années 90. Quatre finales pour quatre demi-finales quand le leadeur, l’Allemagne dispose de six titres, trois finales et sept demi-finales.

Les Bleuettes, adversaires des norvégiennes, n’ont pas besoin d’aller chercher dans l’histoire une motivation qui s’imposerait. Pourtant seconde au palmarès de la compétition avec quatre titres, cinq finales et quatre demi-finales, c’est surtout leur prestation offensive contre les Pays-Bas qui doit donner des motifs d’espoirs.

Des joueuses qui aiment aller de l’avant comme Melvine Mallard (OL), Sandy Baltimore (PSG), Bussy Kessya (Orléans), Naomie Feller (Stade de Reims) et Becko Vicki (PSG).

Un espoir qui n’attend en fait qu’une confirmation. En tête du groupe A, forte de deux victoires dont une première décousue contre le pays hôte, l’Ecosse (2-1), les Bleuettes ne présentent que le défaut d’avoir encaissé un but à chaque rencontre après la rencontre contre les Pays-bas (3-1).

Même si dans ce groupe, elles présentent la meilleure statistique défensive (2 buts), elles ne sont pas à l’abri d’une surprise offensive norvégienne. Une situation typique en U19 où l’attaque florissante du dernier match devient celle de l’adversaire du match suivant. Un risque qui n’est pas lié aux Bleuettes mais au jeu habituel lié à cette génération.

L’objectif 2019 demande d’y prêter attention. Gilles Eyquem, à la tête des Bleuettes depuis 2012, en a vu d’autres et sait avec précision que tout se joue au 3e match. Lui qui n’a connu qu’à une seule édition une non-qualification en demi-finale (2014).

Un dernier match à élimination directe en quelque sorte pour une qualification en demi-finale qui donnera la qualification au Mondial U20 à venir (2020). Une compétition que la France joue depuis 2014 en s’y mettant, à chaque fois, en lumière (3e en 2014, 2e en 2016, 4e en 2018).

L’anecdote relève que la France, depuis 2013, a remporté l’épreuve toutes les trois éditions (2010, 2013, 2016).

William Commegrain Lesfeminines.fr

PS : les jeunes U19 masculins se sont qualifiés pour les demi-finales de leur Euro la veille face au même adversaire norvégien (3-1).

Classement sur UEFA.com