La France (4e Fifa) remet le couvert. Après un mondial terminé en 1/4 de finale, les Bleues se relancent dans la compétition avec les phases qualificatives pour l’Euro 2021 qui se jouera en Angleterre.

Les françaises versées dans un groupe G, face à des équipes qui n’ont pu se qualifier au Mondial 2019, constitué de l’Autriche (21e FIFA), le Kazakhstan (73e fifa), la Macédoine (127e FIFA) et la Serbie (43e FIFA).

Elles joueront leur premier match officiel à domicile le 9 Novembre 2019 à Bordeaux contre la Serbie, après avoir commencé cette phase de qualification au Kazakhstan, le 8 Octobre. Une qualification directe qui sera réservée aux premiers de chaque groupe et aux trois meilleurs deuxième. Avec un play-off à jouer aux six autres seconds pour trois places à délivrer.

Pour se préparer la France fera deux matches amicaux. Le Samedi 31 Août contre l’Espagne (13e FIFA) à Clermont (stade Gabriel Montpied). Ville que Corinne Diacre connait bien pour avoir coaché l’équipe de Ligue 2 pendant trois saisons et l’Islande (17e FIFA), le 4 Octobre, au stade des Costières à Nîmes.

Un lieu symbolique bien choisi marquant la force de Corinne Diacre après ses observations publiques, le jour de la finale de la Coupe du Monde 2019 à Lyon sur la prestation d’Eugènie Le Sommer et concernant la gestion de leur récupération après la saison lyonnaise. Des observations que Jean-Michel Aulas avait officieusement commenté dans la presse officielle pour qu’ils soient qualifiés officiellement, à la sortie du dernier COMEX, comme “maladroits”.

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • Groupe A : Pays-Bas (tenantes du titre), Russie, Slovénie, Turquie, Kosovo, Estonie
  • Groupe B : Italie, Danemark, Bosnie-Herzégovine, Israël, Malte, Géorgie
  • Groupe C : Norvège, Pays de Galles, Belarus, Irlande du Nord, Îles Féroé
  • Groupe D : Espagne, République tchèque, Pologne, Moldavie, Azerbaïdjan
  • Groupe E : Écosse, Finlande, Portugal, Albanie, Chypre
  • Groupe F : Suède, Islande, Hongrie, Slovaquie, Lettonie
  • Groupe G : France, Autriche, Serbie, Kazakhstan, Macédoine du Nord
  • Groupe H : Suisse, Belgique, Roumanie, Croatie, Lituanie
  • Groupe I : Allemagne, Ukraine, République d’Irlande, Grèce, Monténégro

Les vainqueurs de groupe et les trois deuxièmes avec les meilleurs résultats contre les premier, troisième, quatrième et cinquième de leur groupe rejoindront l’Angleterre en phase finale.

• Les six autres deuxièmes de groupes disputeront les barrages en octobre 2020 pour les trois dernières places en phase finale, disputée en juillet 2021.