TF1 & La République Française donne ses lettres d’Or au football féminin français. Le jour du défilé national du 14 Juillet 2019, pour fêter la Révolution Française, Amandine Henry a survolé les Champs Elysées avec la Patrouille de France, passagère de l’Alpha Jet du leader, survolant Paris, à 300 mètres de hauteur.

Une hauteur réservée aux parades que très peu de civils ont pu vivre.

TF1, diffuseur français du Mondial 2019, et La Patrouille de France choisit chaque année un nouveau parrain, une personnalité sélectionnée pour son « professionnalisme », son côté « populaire » et les valeurs qu’elle incarne. Julien Clerc a ouvert le bal en 1968, suivi de Denise Fabre en 1969. Puis ce fut au tour d’Alain Delon (1988), Jean-Claude Killy (1991), le prince Albert de Monaco (1993), David Douillet (2001) ou encore Carla Bruni-Sarkozy (2010) et Michel Drucker (2013).

Invitée exceptionnelle de TF1, la joueuse lyonnaise va pour la première fois voler à bord d’un Alpha Jet en participant au défilé aérien, au sein de la patrouille de France, l’unité ambassadrice de l’Armée de l’Air. La nordiste de naissance, capitaine de l’Equipe de France, quart de finaliste du dernier mondial a vécu un instant que même les champions du Monde 2018 n’ont pas vécu.

Les Hugo Lloris, Raphaël Varanne, Antoine Griezmann, Kylian M’Bappé et consorts en car, quand Amandine Henry était dans l’air.

Dans un milieu qui avait connu le stéréotype du machisme, l’Armée des années 70, l’image est belle et dynamique.

William Commegrain Lesfeminines.fr