ITW Exclusif de Corinne Diacre au Parisien et à Teléfoot sur TF1 du 7 Juillet 2019. Corinne Diacre s’est-elle pris les pieds dans le tapis OU a-t-elle subi quelque chose et réglé des comptes? Les comptes twitter lyonnais se lancent, et on voit fleurir #diacredemission dans une période d’Eté plus propice à la dégustation qu’à la floraison de problèmes.
Les lyonnais ne sont pas contents et les fans des Bleues tombent des nues. Il faut dire qu’Eugènie Le Sommer et les lyonnaises sont directement citées dans un milieu où la langue de bois et les règlements de comptes en famille sont les règles.
Les propos de Corinne Diacre.
Au Parisien, elle répond ainsi à la question posée. Fatigue des Lyonnaises, manque d’homogénéité… Comment peut-on expliquer vos lacunes ? On ne peut pas dire qu’on a eu un collectif performant. Ça veut donc dire que nos individualités n’ont pas été performantes. La saison de Lyon a été très longue. On a dû gérer les organismes. Certaines d’entre elles se sont même blessées pendant la préparation. J’ai failli devoir me passer de Mbock et Le Sommer contre la Corée du Sud. Il faut faire avec. Est-ce que toutes ces joueuses ont fait le maximum pour optimiser les temps de récupération ? Il faut que tout le monde se pose les bonnes questions.
Si le support régional à dimension nationale avec l’édition « Aujourd’hui » n’est pas la Mecque sportive des médias écrits, TF1 et son Téléfoot a tout de la messe médiatique. Dans une interview face à face avec Frédéric Calenge, elle sera plus précise : « Ça fait 20 mois qu’elle joue à gauche avec moi, a-t-elle d’abord rappelé. Si on regarde tous les matches de préparation, elle n’a jamais joué dans l’axe. Quand elle a joué dans l’axe avec son club, on ne peut pas dire que c’est là où elle a été le plus performante. » Allant plus loin. « Eugènie, même moi, je lui ai dit : ‘Pourquoi tu restes à gauche ?’ L’idée, ce n’était pas ça. Notre projet de jeu, ce n’était pas ça. Notre plan, ce n’était pas ça, a-t-elle insisté. C’est ce qu’elle a fait. Pour quelle raison ? Je pense que l’on en discutera plus tard. »
Le tout paru le 7 Juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde 2019 qui se joue à Lyon alors que la coach a été silencieuse depuis le 28 Juin 2019, après l’élimination des Bleues en 1/4 de finale face aux USA. Des mots qui ont eu une résonance conséquente.
Des médias choisis
Les pieds dans le tapis ou un acte totalement réfléchit ? TF1 c’est le diffuseur officiel de la Coupe du Monde en France. La chaîne qui a permis les 10 millions récurrents d’Audimat pour les Bleues et certainement mis ses contacts diffuseurs au service du Mondial pour que les grandes chaînes étrangères s’associent au Mondial. Touchant le chiffre de 25 millions au Brésil.
Pourquoi le Parisien support d’abord régional que national, alors que l’Equipe, exclusivement sportif, a dépêché une équipe incroyable de cinq journalistes au moins sur l’événement avec en prime, la plume de Vincent Duluc, attaché à l’Equipe de France masculine. Certains pensent qu’une interview de Régis Ouvrard, « psychologue du sport », un peu critique à l’égard de Corinne Diacre et publié le jour même d’un match en serait la raison.
Enfin tout cela n’indique rien de calme au sein des Bleues.
L’Olympique Lyonnais, une institution chez les Bleues.
L’Olympique Lyonnais, c’est Sarah Bouhaddi dans les buts. Wendie Renard capitaine lyonnaise, Griedge MBock et Amel Majri en défense. Amandine Henry la capitaine de l’EDF, Eugènie Le Sommer. Toutes des joueuses d’expériences avec la plus jeune et prometteuse Delphine Cascarino (22 ans) accompagnée d’Emelyne Laurent (20 ans).
Sans oublier de compter son Président, Jean-Michel Aulas, membre du Comex de la FFF. Structure de décision dans la nomination ou l’élimination des sélectionneurs des équipes de France. En général, très pointilleux quand on touche à l’identité lyonnaise.
Lyon, en dehors de ce qu’est l’Olympique Lyonnais (5 titres européens, 13 titres de championnes de France, série en cours pour les deux) pour cette coupe du monde 2019, cela a été :
- Le nouveau record de spectateurs en France pour un match de football féminin avec 59.700 spectateurs pour USA Pays-Bas.
- Une moyenne de 53.288 spectateurs pour les trois matches du Mondial, dépassant la moyenne habituelle de l’Ol masculin évaluée à 46.911 selon la LFP en 2018.
- Un + 14% pour les filles quand les cinq autres Stades de L1 utilisés pour le Mondial (Paris, Rennes, Montpellier, Nice) ont tous fait moins à l’exception de Reims (+9%).
- Un taux de remplissage à 95%.
Lyon, avec de tels chiffres, impose de la diplomatie.

Lyon-résultat-Coupe du Monde 2019.
Là, il n’y a pas eu diplomatie.
Intervenir le 7 Juillet jour de la finale mondiale lyonnaise. Choisir TF1 et l’émission dominicale. Ne pas choisir l’Equipe. Utiliser le Parisien pour un entretien exclusif qui s’est très bien passé d’après Stéphane Bianchi, rencontré dans les antres du Groupama Stadium le jour de la finale. Le faire au siège de la FFF.
Tout cela a été réfléchi.