Les médias anglais sont circonspects sur les chances de réussite des « Three Lionesses » au Mondial français. Pourtant avec Ellen Whites, ils disposent de la meilleure buteuse européenne en course (4 buts) derrière Alex Morgan (USA). Et on sait que le Soulier d’or désigne assez souvent une joueuse vainqueur du Mondial.

Une charnière centrale anglaise à remplacer

Il faut dire que la charnière centrale de Phil Neville risque de rester sur le banc. Un virus a atteint Millie Bright, la défenseure centrale gauche, ce qui explique sa baisse de performance que j’avais relevé dans le 3e match de groupe contre le Japon. Et un tacle très sévère en fin de match d’une joueuse camerounaise avait mis la cheville de Stephanie Houghton en miette.

Imaginez, Griedge MBock et Wendie Renard sur le flanc pour les Bleues.

L’ex-joueur de Manchester, dans son complet avec gilet, reste d’un calme londonien sous la chaleur du stade Océane du Havre. « Nous avons fait tourner toutes les joueuses dans la période de préparation au Mondial, volontairement ». Ne manquant pas de rappeler qu’il en avait d’ailleurs subi les critiques. « Les joueuses appelées à remplacer entreront sans souci, en connaissance de cause du système que nous voulons mettre en place. » 

Il n’en reste pas moins que les bookmakers anglais donne la victoire Norvègienne pour  (14/5), le nul à 23/10 quand l’Angleterre est donnée pour 21/20.

Pourtant les stats sont plutôt pour les anglaises, future hôte de l’Euro 2021.

La sélection de Neville réalise un sans-faute dans ce Mondial, enregistrant 4 victoires en 4 rencontres. Les Anglaises sont sorties premières des poules avec leur succès devant l’Ecosse (2-1), l’Argentine (1-0) et le Japon (2-0) puis ont facilement disposé du Cameroun (3-0) en 1/8ème de finale. Avec 8 buts marqués et 1 seul encaissé, l’Angleterre montre qu’elle est une équipe très solide et difficile à bouger. La Norvège s’est montrée moins souveraine que l’Angleterre depuis le début de cette Coupe du Monde et pourrait rencontrer de grosses difficultés face à la sélection anglaise. La Norvège est sortie des poules avec 2 succès sur le Nigéria (3-0) et la Corée du Sud (2-1) puis 1 défaite contre la France (1-2). En 1/8ème de finale, les joueuses de Sjogren ont eu recours aux tirs aux buts pour éliminer l’Australie (1-1, 4 tab 1) et s’offrir le droit de jouer l’Angleterre au tour suivant.

La Norvège, extraordinaire contre l’Australie.

Elles ont certainement réalisé le plus beau match de cette compétition. Intense, déterminé, sur le détail et au final, la victoire. Un match qui a réveillé tous les spectateurs du Mondial 2019.

Elles n’ont pas seulement réalisé ce match. Face à la France, elles ont été présentes. Fortes et dangereuses. La seule difficulté s’est faite face au Nigéria pendant les 20 premières minutes du premier match. Le reste n’a été que performance.

A la sortie de ce premier match, en zone mixte, les norvégiennes étaient simples : elles venaient pour une médaille. Ne souriant que sur le détail de la couleur. Ce qui a été surprenant dans cet après-match, aucune question n’avait été soulevée sur l’absence du Ballon d’or 2018, Ada Hegerberg. Elles étaient déjà dans un autre équilibre.

C’est un signe de confiance.

Mon pronostic.

Les joueuses Norvégiennes ont la qualité pour passer avec une gardienne expérimentée (39 ans), Meldje dans la ligne arrière, Engen qui est bien meilleure que face au Nigéria, Caroline Graham Hansen ou Guro Reiten au milieu, Hervlosen devant ; d’autant que la réaction de Phil Neville à l’égard des camerounaises à manqué d’empathie. Voire plus.

William Commegrain Lesfeminines.fr