Les Jeux Olympiques ne reçoivent que 12 équipes féminines. Chaque confédération voit donc son quota Mondialiste diminuer. La proximité des deux compétitions 2019 et 2020 pose des problèmes d’organisation d’un tournoi qualificatif.

Pour l’UEFA, les places seront attribuées aux 3 premières équipes européennes lors de ce Mondial. Les 1/8e de finale ont qualifié huit équipes européennes sur neuf.

Un tour très important pour les JO 2020.

Un des enjeux sera de faire partie de ces trois dernières équipes pour les huit européens qualifiés. Pour les équipes défaillantes, cela repoussera la prochaine compétition à l’Euro 2021 organisé en Angleterre.

  • . La Norvège jouera contre l’Australie,
  • . l’Angleterre contre le Cameroun,
  • . La France face au Brésil,
  • . L’Espagne contre les USA,
  • . L’Italie opposée à la Chine,
  • . Les Pays-Bas face au Japon,
  • . L’Allemagne contre le Nigéria,
  • . La Suède opposée au Canada.

Pour les JO de Rio, avaient été qualifiées : France, Allemagne, et la Suède en play-off européen (Pays-Bas, Suisse, Norvège) bénéficiant du fait que le Royaume-Uni réunissant l’Angleterre, l’Irlande du Nord et les TOM sans comité Olympique, gagnant sa place avec la 3e place de l’Angleterre, n’avait pas réussi à s’entendre pour présenter une liste commune pour leur équipe de football masculine et féminine.

L’Allemagne avait obtenu l’Or pour la première fois de son histoire, la Suède avait eu l”Argent et le Canada avait réussi un doublé. Bronze 2016 après le Bronze 2012.

Les autres qualifiées.

Les équipes déjà qualifiées sont le Japon (pays hôte, non qualifiée en 2016), le Brésil, et la Nouvelle-Zélande. 

La CAF enverra 1 équipe dans des éliminatoires qui se termineront en Janvier 2020. L’Asie avec l’AFC se décidera en Janvier 2020 avec 2 équipes comme la Concacaf (février) dont on peut deviner les deux futurs élues : USA et Canada. Enfin, il y aura un barrage entre le second de la CAF et le Chili, second de la Conmebol lors de la Copa America 2018 qualificative.