Cinq Coupes du Monde, 17 buts marqués. Record absolu de buts marqués en Coupes du Monde, hommes et femmes confondus. A la manière d’un Just Fontaine qui est 60 ans, toujours le recordman des buts marqués dans une Coupe du Monde (13), Marta, 1m63, est entrée à grand pas dans la grande Histoire.

16 ans de jeu au plus haut niveau. La première à 17 ans en 2003 où elle surprend, la seconde en 2007 où elle explose. Meilleure buteuse de la compétition (soulier d’or), déjà au firmament du football féminin après deux finales de JO (2004 et 2008), cinq fois de rang meilleure joueuse mondiale (2006, 2007, 2008, 2009, 2010), Marta Vieira da Silva a tutoyé l’exceptionnel plusieurs fois dans sa carrière.

A 33 ans, les honneurs pleuvent. Une nouvelle nomination comme Meilleure joueuse en 2018, un projet de loi de l’assemblée législative de l’Etat de l’Alagoas dans le Nordest brésilien pour rebaptiser le stade de la Capitale en « Reine Marta ». La nomination en mai 2019 par l’ONU Femmes comme « Ambassadrice »., la présence depuis longtemps dans le « Hall of Fame » du Maracana de Rio de janeiro.

Marta est une marque, un symbole qui au terme d’une carrière, commence à vivre un football féminin plus considéré au Brésil. Le Mondial 2019, diffusé par TV Globo ayant réuni sur un pic d’audience, 22 millions de personnes, seulement pour le premier match de groupe des Auriverdes contre la Jamaïque pour voir un superbe triplé de Cristiane.

112 buts pour l’équipe féminine quand le Roi Pelé est resté à 95. Maintenant six fois meilleure joueuse mondiale devant Cristiano (5) et Messi (5), la joueuse de 33 ans sait le coût de l’effort fourni pour être à ce niveau.

Elle en apprécie la reconnaissance. Faisant remarquer à un journaliste allemand de TDF qui l’interviewait : « Comment vous ne me posez pas de questions sur mon nombre de buts en Coupe du Monde (16), identique à celui de votre joueur Klose ? ».

Hier, la star qui a construit sa carrière en Suède dont elle possède la double nationalité, s’était apprêtée pour le match contre l’Italie. Le Brésil l’a emporté sur un pénalty. Personne n’a été surpris de voir Marta prendre le ballon pour l’inscrire et de droit, comme de fait, posséder le record absolu de buts marqués en Coupe du Monde (17 pour cinq participations).

Sortie en cours de jeu, pouvant difficilement tenir les 90’ d’une partie, elle rencontrera visiblement la France dimanche au Havre pour des 1/8e. Avec son passé brésilien de joueuses payées au noir et difficilement selon Silvana Goellner, avec sa performance européenne en Women’s Champions League (un titre, une finale et des éliminations en quart), avec son salaire de très haut niveau depuis longtemps, maintenant à Orlando avec Alex Morgan et d’autres, et surtout avec une patte gauche qui fait mal à n’importe quel adversaire.

Marta est une star qui va buter sur la défense française. Les Bleues vont tout faire pour que cela soit sa dernière, à moins qu’elle n’espère encore plus marquer l’Histoire, voire tenter un sixième mondial comme sa coéquipière, Formica, joueuse du PSG (41 ans), présente depuis sept mondiaux sur huit. Historique.

L’Histoire, C’est la force du Brésil féminin. Avoir fait des performances historiques sans titre. Peut-être que c’est le destin Brésilien ? A moins que celui de Marta ne l’emporte et emporte les Auriverdes vers une victoire.

Il ne faudra pas laisser les buts à proximité de la patte de Marta.

William Commegrain Lesfeminines.fr